Pour devenir membre de l’initiative

rejoignez-nous !

Pour participer au guide des campus sans être membre

créer un compte !

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

avec le soutien

  • Caisse des Dépôts
  • Ademe
  • Canibal

Les Campus membres

Participez ! aux forums des campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

avec le soutien

Comité 21
Des Enjeux et des Hommes
L'Etudiant
Néoplanète
REFEDD
AEF

Une crèche universitaire à l’Université de Toulouse

Une crèche universitaire à l’Université de Toulouse

Depuis la rentrée 2008, la plus grande crèche universitaire de France - UPSIMOMES - implantée sur le campus de l’université Paul Sabatier de Toulouse, accueille les enfants du personnel et des étudiants. 60 enfants, âgés de 2 mois et demi à 3 ans, sont actuellement reçus du lundi au vendredi : 40 places sont réservées au personnel de l'université et les 20 autres à ses  étudiants.

Financée par la mairie, le MGEN, le Conseil Général et la CAF,  la crèche respecte la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).  Son plancher chauffant et sa toiture végétalisée notamment en font un exemple tout à fait innovant en France.

En 2011, l’Université Paul-Sabatier recensait environ 120 étudiants déjà parents. En raison du nombre trop élevé de demandes adressées à la crèche, de nouveaux critères de sélection des dossiers ont été mis en place : avantage aux familles monoparentales, aux ménages à faibles revenus, …

A ce jour, seules les villes de Paris, Caen, Lyon et Toulouse bénéficient d’une crèche universitaire :

  • Caen (http://w3.unicaen.fr/associations/cpe/) : la crèche de l’université de Caen Basse-Normandie a été inaugurée en 1971 et accueille aujourd’hui 75 enfants d’étudiants et de professeurs pour un prix moyen de 60 euros par mois. Elle est ouverte même pendant les vacances scolaires.
  • Paris : La crèche du Crous accueille 44 enfants, la halte-garderie de Jussieu  (Campus Pierre et Marie Curie) en accueille 20 et la crèche de l’université Paris Dauphine, 26.  
  • Lyon : La crèche EQUAL (http://www.univ-lyon2.fr/campus/infos-pratiques/www5-la-creche-halte-garderie-equal-133723.kjsp?RH=WWW507) accueille également les enfants des étudiants et des personnels de l’Université Lumière (Lyon 2).
     

Bien que trop peu nombreuses, ces crèches représentent un avantage financier considérable et un accompagnement à la parentalité surtout pour les parents – étudiants, tout en leur permettant plus de souplesse pour finir leurs études.

 

autres actualités

proposer une actualité