Depuis 2011, l’Ecole des Mines de Nantes, établissement membre du réseau Campus Responsables, fait partie des établissements soutenant la labellisation DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociale), qui s’adresse à tous les établissements d’enseignement supérieur. L’objectif du label est de valoriser les efforts des établissements en matière de développement durable, en vérifiant les résultats déterminés par les systèmes d’auto-évaluation des campus, par le biais d’un audit assuré par les pairs et les étudiants. Cette labellisation vise notamment à décliner sur les campus la norme ISO 26000, donnant aux entreprises et organisations des lignes directrices pour mener leurs activités de manière socialement responsable. Le label comporte 18 variables articulées autour des 5 axes issus du Plan Vert :
En intégrant ces axes dans son Agenda 21 pour la période 2014-2018, l’Ecole des Mines de Nantes contribue activement à la définition du processus de labellisation des établissements, et présente déjà des résultats significatifs dans chacun des domaines, en affichant d’ores et déjà des résultats encourageants à l’occasion de sa première auto-évaluation L’école affiche ainsi des actions globales en la matière sur son territoire, touchant à de multiples domaines et constituant une démarche cohérente.
Le label DD&RS a été mis en place dans le cadre du « Plan Vert », co-élaboré par la CPU (Conférence des Présidents d’Universités) et la CGE (Conférence des Grandes Ecoles). Le « Plan Vert » a été élaboré en application de l’article 55 de la loi Grenelle 1, qui impose à tous les établissements d’enseignement supérieur de mettre en place une démarche Développement Durable. En 2013, plus d’une centaine d’établissements s’étaient engagés dans ce référentiel. Forts de cette expérience, les universités et grandes écoles pourront solliciter la labellisation DD&RS sur la base du volontariat, afin de formaliser leur engagement : l’aboutissement pour ces établissements d’une démarche durable et cohérente.
Le label DD&RS sera mis en œuvre à compter de janvier 2015 et les premières labellisation pourront être effectuée en juin, le processus de certification durant environ 6 mois (comprenant analyse de conformité, audit par les pairs, et passage en Comité de labellisation).
©2019 Campus Responsables