rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

REFEDD

L’économie circulaire à l’honneur à l’Université de Nantes

L’économie circulaire à l’honneur à l’Université de Nantes

Les mondes académique et socio-économique travaillent de plus en plus en commun, souvent grâce à l’axe Recherche et Développement.

En terme d’innovation, comment la recherche permet-elle de saisir les nouvelles opportunités d'innovation sociétale, organisationnelle et technologique que présente l'économie circulaire ? Quels sont les apports d'une collaboration étroite entre ces deux mondes ? C’est l’objet du workshop « Economie circulaire et innovation : quelles collaborations entre chercheurs, industriels et institutionnels ? », organisé le 23 octobre dernier par C.E.C, la Cellule Economie Circulaire de CAPACITES, filiale de valorisation de la recherche de l’Université de Nantes. Cette rencontre a été réalisée dans le cadre de K.nopé, un événement professionnel de green business et intégré́ à la programmation de la Greenweek Nantes-Pays de la Loire.

 

A travers des exemples d’accompagnement dans les domaines de l’agroalimentaire et du BTP, la discussion a porté sur les enjeux et les perspectives de la transition d’une économie linéaire vers un modèle économique fondé sur l’optimisation des ressources (matières premières, énergie, eau, foncier, déchets) et la diminution des impacts environnementaux. Elle a permis de renforcer le rôle de la recherche  vis-à-vis des capacités d’innovation et de la compétitivité́ des entreprises et des collectivités territoriales qui s’engagent dans des démarches d’économie circulaire.

 

Une vingtaine de personnes provenant de différents horizons ont participé à ce groupe de travail transdisciplinaire qui s’est déroulé́ en deux temps : un speed meeting consacré au partage et retours d’expériences, et des ateliers de production collective. Aux côtés de l’institut de recherche en Génie Civil Mécanique (GeM), du laboratoire de Génie des Procédés Environnement et Agroalimentaire (GEPEA), du laboratoire d’économie et de management de Nantes-Atlantique (LENMA), et de la composante « Espaces et Sociétés » de l’Unité Mixte de Recherche (UMR ESO Nantes), l’évènement a rassemblé PME et grands comptes, collectivités territoriales et associations.

 

Alors que certaines universités pionnières ont déjà intégré la dimension pratique du modèle d’économie circulaire - en particulier sur le domaine énergétique comme la ferme expérimentale de bio-méthanisation l’ENSAIA, l’installation mixte de chaufferie à bois et à gaz à l’Université de Bordeaux, la chaufferie en biomasse bois à l’Université de Poitiers -, cette expérience de l’Université de Nantes démontre l’ouverture de l’enseignement supérieur en tant qu’acteur intégré dans son territoire et porteur de solutions qui justifient l’intérêt et la pertinence de ces liens !

 

autres actualités