rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

L'Etudiant
Comité 21
Des Enjeux et des Hommes
REFEDD
Néoplanète
AEF

Bonheur au travail, optimisme, bien-être : des thématiques montantes de la responsabilité sociétale des organisations, valables aussi dans les campus !

Bonheur au travail, optimisme, bien-être : des thématiques montantes de la responsabilité sociétale des organisations, valables aussi dans les campus !

En 2014, le cabinet d’étude Opinion Way, a mené à bien une étude sur la vision du bonheur au travail chez les jeunes en France. Réalisée à l’occasion du Printemps de l’Optimisme, grâce à une plateforme interactive mise à disposition de près de 3 000 jeunes entre 15 et 29 ans, l’étude a permis de suivre les interrogés dans le temps et de faire émerger des évolutions dans leur rapport au bonheur sur leur lieu de travail. Cette étude a notamment mis en évidence le fait que si pour 100% des interrogés, exercer un métier qui leur plait est sinon indispensable, tout du moins important ; l’ambiance de travail, l’intérêt qu’on lui porte sont considérés comme des critères essentiels du bonheur au travail. De plus, on se rend compte qu’une majorité des jeunes interrogés considère déjà qu’elle est heureuse dans son travail et que ce sentiment a un impact positif pour sa motivation. 80% d’entre eux sont dans l’ensemble optimistes quant à leur avenir personnel, pour autant leur vision de l’avenir économique de la France n’est pas aussi positive (34% d’optimistes seulement). Optimisme, bonheur au travail, des sentiments que l’on ne peut pas décorréler du bien-être de l’individu auquel le bien-être au travail participe activement. Thématique phare de l’activité de Campus Responsables, la prise en compte du bien-être des étudiants par les établissements d’enseignement supérieur participe à la construction d’un futur professionnel équilibré et épanouissant pour les jeunes diplômés et actifs. En 2012, Campus Responsables a publié un guide sur le bien-être étudiant focalisé sur les questions de consommation d’alcool, pour aider les campus à se saisir du sujet. Quatre ans plus tard, ce guide va être enrichi par les retours d’expériences des établissements ayant participé au « Tour de France du Bien-être étudiant », afin d’avoir des témoignages opérationnels de campus engagés. Ce projet a permi à cinq campus-pilotes, l’École Centrale de Lyon, emlyon business school, KEDGE Business School, Montpellier Business School et Neoma Business School, de s’impliquer davantage dans le bien-être de leurs étudiants, en mettant en place des initiatives concrètes : montage d’un Wellness Center, lancement d’un marché bio local, création d’un réseau de référents Prévention dans les associations étudiantes. Retrouvez toutes les informations sur le site de campusresponsables.com

autres actualités