rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

Comité 21
Des Enjeux et des Hommes
REFEDD
AEF
Néoplanète
L'Etudiant

Réduction de la consommation de papier : Neoma BS consulte étudiants, enseignants et personnel

Réduction de la consommation de papier : Neoma BS consulte étudiants, enseignants et personnel

Après avoir réalisé un diagnostic en deux temps de la consommation de papier des étudiants et du personnel, NEOMA BS a enclenché la dernière étape de ce projet initié il y a plusieurs mois, celle du plan d’actions. Le 7 avril dernier, une initiative de démocratie participative inédite sur les campus de NEOMA BS a été mise en place : un brainstorming en ligne a permis de récolter plus de 100 idées et a généré près de 300 actions (inscriptions, idées, « like ») sur la réduction de la consommation de papier. Alors que 22 % des idées proposées proviennent des étudiants, le personnel administratif et les enseignants sont à l’origine de 78% d’entre elles.  Un signal positif qui porte à croire que tous les usagers du campus s’empareront de cette question. Les sujets évoqués portent principalement sur :

  • la digitalisation du support de cours avec une forte évocation de la plateforme d’apprentissage Moodle adoptée par NEOMA BS,
  • les bonnes pratiques qui pourraient s’inscrire dans la mise en place d’une politique d’impression telles que : imprimer en noir et blanc, favoriser l’usage du recto-verso, ne pas imprimer les PowerPoint, etc.

Fort de ce constat et des nombreuses autres idées proposées, des actions concrètes devraient prochainement voir le jour afin de poursuivre l’engagement de l’école en matière de préservation de l’environnement. Cette initiative constitue un exemple à suivre pour tous les établissements engagés sur les sujets de développement durable et qui s’interrogent sur la bonne démarche à adopter. L’approche participative choisie par NEOMA BS devrait déboucher sur une adhésion forte des usagers du campus au projet, et donc sur un impact positif plus grand !

autres actualités