rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

REFEDD

Un diplôme pour transformer les villes

Yes We camp

Un diplôme pour transformer les villes

Yes we camp, le collectif à l'initiative de ce nouveau diplôme universitaire

Et s’il existait un diplôme pour apprendre à transformer les villes ? C’est le pari du collectif Yes We Camp, qui est notamment à l’origine des Grands Voisins (Paris 14èmearrondissement). Nicolas Détrie, le co-fondateur de ce collectif qui transforme les espaces urbains depuis 2013, lance un diplôme universitaire « Mise en œuvre des espaces communs » à l’Université Paris-Est Marne la Vallée en partenariat avec l’agence Codesign-it ! et le collectif Ancoats. 

 

Quels sont les objectifs ?

Pour Yes We Camp, cinq objectifs majeurs se distinguent par la création de cette formation :

  • Fédérer un réseau d’acteurs pour insuffler une dynamique alternative dans l’approche urbaine et sociale des espaces communs dans la ville.
  • Développer une stratégie d’essaimage dans le but d’ouvrir de nouveaux lieux alternatifs sur les espaces communs. 
  • Mettre le collectif au service des problématiques et des enjeux d’un lieu.
  • Être un lieu d’inspiration et d’expérimentation pour tendre vers un glissement culturel à moyen-terme dans les organisations traditionnelles de la fabrique de la ville. 
  • Documenter des expérimentations et des pratiques, et induire une dynamique réflexive sur l’expérience. 

 

L'intelligence collective au service de la ville de demain

Nicolas Détrie a souhaité créer ce diplôme universitaire pour lutter contre le phénomène d’entre-soi des villes et développer le partage des espaces communs et la cohésion sociale. C’est par l’intelligence collective que se développerons les idées et projets des participants à cette formation (porteurs de projets, acteurs de la fabrique de la ville, membres d’associations à impact territorial etc.) dans l’optique de développer l’apprentissage par le faire. C’est l’occasion d’insuffler une dynamique plus opérationnelle au secteur universitaire, et de former la jeune génération à s’approprier les enjeux sociétaux et écologiques auxquels elle devra faire face. 

 

Cette formation débutera en juin 2019 à l’Université de Paris-Est Marne la Vallée, mais il est possible de candidater dès maintenant ! 

autres actualités