rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

Néoplanète
Des Enjeux et des Hommes
REFEDD
L'Etudiant
Comité 21
AEF

La Machine du Voisin, ou la consommation collaborative vue par quatre étudiants de Skéma

La Machine du Voisin

La Machine du Voisin, ou la consommation collaborative vue par quatre étudiants de Skéma

Les Défis Innovation organisés par Skéma Business School donnent souvent lieu à des idées de génie. Une des récentes idées innovantes, trouvée par quatre étudiants concerne la consommation collaborative : après trois jours de réflexion, ils ont eu l’idée de lancer un site Internet à vocation solidaire : La Machine du Voisin.

Le site met en relation les propriétaires de machine à laver et les « SMF » - comprendre les Sans Machine Fixe. L’idée est de faire évoluer les mentalités sur l’achat déraisonné de lave-linges à l’obsolescence programmée, mais surtout d’offrir aux heureux propriétaires un adoucissant pour fins de mois et aux naufragés du sèche-linge une solution aussi économique que pratique.

Chaque propriétaire fixe ainsi le prix qu’il souhaite pour un lavage - pouvant aller jusqu’à 5 euros. Le SMF se présente alors chez son voisin avec son linge sale pour faire sa machine directement chez lui. Certains proposent en prime un expresso pour assurer la convivialité du dispositif. A l’instar du covoiturage qui est devenu une solution de mobilité à part entière, le co-lavage a de beaux jours devant lui : depuis le lancement le 20 février dernier, 1246 machines sont déjà disponibles partout en France !

autres actualités