rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

AEF
REFEDD
Comité 21
Des Enjeux et des Hommes
Néoplanète
L'Etudiant
Audencia Nantes
Type d’établissement : 
Écoles de management
Nombre d’étudiants : 
2 468
Effectif de l’administration : 
135
Effectif du corps enseignant : 
80
Superficie du campus : 
23 000m2
Personne(s) en charge du DD (e-mail de contact) : 
apolipowski@audencia.com
Date d’adhésion : 
21 Décembre 2012
Mise à jour de la fiche : 

18 Janvier 2013

Notre sélection de ses meilleures pratiques

Bien être du personnel

  • Audencia Nantes a un CHSCT qui se réunit une fois par trimestre en présence de la DRH et du responsable des moyens généraux. Le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail.
  • La direction des ressources humaines, en collaboration avec le CHSCT, a organisé la première édition de la semaine du bien- être au travail en 2012 (atelier par l'ARACT, visite des bureaux par des ergonomes,...

Ouverture aux acteurs locaux

  • Audencia Nantes ne se limite pas organiser des conférences à l'attention des étudiants mais ouvre aussi ses portes aux acteurs économiques (exemples: accueil d'événements du CJD, remise du trophée des femmes de l'économie, colloque sur la place de l'alimentation...) et au grand public (organisation trimestrielle de conférences Iségoria accueillant des personnalités reconnues traitant d'une actualité).
  • Organisation régulière de programmes courts sur la Responsabilité Globale pour...

Former aux enjeux de la diversité

  • Les étudiants de première année du Programme Grande Ecole qui ont choisi de suivre le parcours de la Responsabilité Globale approfondissent un des aspects que peut revêtir la diversité dans une organisation et organisent la venue d'entreprises.
  • Elles viennent échanger avec les étudiants sous la forme d'ateliers et de conférences plénières au cours d'une journée.
  • Création de l'Institut pour la Responsabilité Globale et l'Entrepreneuriat pour coordonner l'ensemble des...

Prix responsabilité globale pour les étudiants

  • Attribution d'un Prix Responsabilité Globale lors de la remise des diplômes.
  • A côté du prix traditionnellement attribué au major de la promotion, l'étudiant qui a été particulièrement actif au cours de ses études à Audencia, que ce soit à travers les projets pédagogiques et / ou à travers le monde associatif et/ou à travers leur stage reçoit un prix.
  • Celui-ci est généralement remis par un acteur économique reconnu sur les dimensions DD/RSE.

Intégration transversale du DD à la formation

  • Cours obligatoires sur le DD&RS dans tous les programmes de formation initiale.
  • Intégration du DD&RS dans au moins 80% de tous les cours (finance, RH, marketing, etc.).
  • Réunions semestrielles avec les responsables de discipline pour mesurer l'intégration de la Responsabilité Globale dans les différents cours.

Collaboration avec les acteurs du territoire :

  • Pilotage à la demande du Conseil Régional d'une démarche partagée pour la RSE en Pays de la Loire impliquant l'ensemble des acteurs économiques du territoire.
  • Participation à la demande de Nantes Métropole à la création d'un pôle "ressources RSE" pour les PME du territoire.
  • Création d'une Chaire PME & Responsabilité Globale visant à accompagner des PME du territoire dans leurs démarches de RSE.
  • Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la Charte...
 
 
 
 
 
 
Stratégie et Gouvernance
1.1 - Contribuer avec l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d'une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
Organisation mensuelle d'ateliers de la Responsabilité Globale.  
Organisation d'une journée annuelle sur la Responsabilité Globale pour les salariés.  
Organisation annuelle d'une journée de la diversité.  
Participation à l'élaboration des Principes des Nations Unies pour un Enseignement Responsable du Management (PRME). 
Participation et soutien financier à l'organisation du 3ème Forum PRME dans le cadre de Rio+20.  
Pilotage à la demande du Conseil Régional d'une démarche partagée pour la RSE en Pays de la Loire impliquant l'ensemble des acteurs économiques du territoire. 
Participation à la demande de Nantes Métropole à la création d'un pôle "ressources RSE" pour les PME du territoire.  
Création d'une Chaire PME & Responsabilité Globale visant à accompagner des PME du territoire dans leurs démarches de RSE.  
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la Charte Responsabilité Globale des Entreprises de Saint-Herblain pour créer un dialogue territorial entre les entreprises et leurs parties prenantes.  
Mise en œuvre à la demande du Conseil général d'une recherche-action sur la prévention des déchets et l'éco-conception.  
Édition d'une collection de Cahiers de la Responsabilité Globale.  
1.2 - Formaliser sa politique de Responsabilité Sociétale & Développement Durable (DD&RS) et l'intégrer à toute l'activité de l'établissement
Signature du Global Compact.  
Signature des Principes des Nations Unies pour un Enseignement Responsable du Management (PRME).  
Signature de la Charte de la Diversité.  
Signature d'un partenariat stratégique et d'un plan d'actions avec le WWF-France.  
Publication d'un rapport annuel sur la Responsabilité Globale.  
Animation d'un blog de la Responsabilité Globale.  
1.3 - Déployer (ressources humaines, techniques et financières...) et piloter la DD&RS au sein de l'Etablissement (structures, collaborateurs, tableaux de bord, …)
Audencia a décidé de se lancer dans le processus de labellisation Lucie. Reconnu par les acteurs économiques, ce label, basé sur les exigences de l'ISO 26000, s'attache à évaluer et à faire progresser l'organisation dans le déploiement de sa politique de développement durable et de responsabilité sociale. Cette obtention entrainerait un suivi externe permanent puisque l'établissement s'engage à faire contrôler l'avancée de ses engagements tous les 18 mois par un organisme indépendant. 
Un comité de pilotage, constitué de salariés représentatifs de tous les services, se réunit régulièrement. Son rôle est de proposer des projets d’amélioration tenant en compte les impacts économiques, sociaux et environnementaux; d’étudier leur faisabilité et de les soumettre deux fois par an au comité de direction pour obtenir des accords de mis en œuvre et des ressources. 
Formation
2.1 - Intégrer les problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements / Créer des pôles de formations spécialisées
Cours obligatoires sur le DD&RS dans tous les programmes de formation initiale.  
Intégration du DD&RS dans au moins 80% de tous les cours (finance, RH, marketing, etc.).  
Création d'un Parcours Responsabilité Globale transversal dans le programme Grande École.  
Lancement d'un MBA "Responsible Management".  
Animation d'un atelier doctoral sur le DD&RS.  
Co-animation du cycle des Hautes Études en Développement Durable avec d'autres écoles du territoire.  
Organisation d'une formation continue sur le management du DD&RS avec le WWF-France.  
Réalisation de formations continues sur mesure sur le DD&RS et intégration du DD&RS dans certaines autres formations continues.  
2.2 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des étudiants
Audencia Nantes encourage fortement ses professeurs à rédiger des études de cas dans lesquelles les problématiques traitent du développement durable et de la responsabilité sociale de façon transversale. Les études de cas publiées en 2012 sur le sujet: - ARNAUD N, LEGRAND C, MATON E. La Banque Laford : un terreau pour l’intrapreneuriat. Centrale des Cas et Médias Pédagogiques, CCMP n° G 1763 - ARNAUD N, NAULLEAU M. 2011. BENETEAU : une restructuration socialement responsable ? Centrale des Cas et Médias Pédagogiques, CCMP n° H 0573 - VENARD B. 2009. Corruption chez TPI. Centrale des Cas et Médias Pédagogiques, CCMP n° G1634 - VENARD B. 2007. La qualité de service en question chez DD : le cas de Monsieur DOLLE. Centrale des Cas et Médias Pédagogiques, CCMP n° G1502 D'autres études de cas sur la thématique sont en cours de réalisation.  
Organisation de concours sur le DD&RS.  
Implication des étudiants dans la rédaction des Cahiers de la Responsabilité Globale.  
Implication des étudiants dans l'organisation de la Global Responsibility Day.  
Intervention de différentes catégories de parties prenantes dans les cours (ONG, syndicats, entreprises, collectivités, etc.).  
Participation du WWF-France à la construction de nouveaux programmes.  
Depuis quatre ans, Ferrero organise au sein d'Audencia Nantes le concours Feeling. Celui-ci consiste à monter un projet social, ancré sur le territoire à destination des enfants, à définir ses objectifs et ses modalités de mise en oeuvre. L'équipe étudiante gagnante reçoit 10 000€ pour concrétiser son projet.  
Handi-Management: organisation de conférences à l'école et sur le territoire à travers l'association étudiante, onhandiplus.  
Global Responsibility Day: a l'occasion de la venue annuelle de MBA des Etats Unis séjournant pendant une semaine au campus Audencia pour approfondir la RSE dans les entreprises françaises, des acteurs économiques viennent témoigner des spécificités de mise en oeuvre d'une politique RSE dans leur organisation. Cet événement permet aussi de faire connaître les pratiques d'entreprises françaises à des internationaux.  
Les étudiants de première année du Programme Grande Ecole qui ont choisi de suivre le parcours de la Responsabilité Globale approfondissent un des aspects que peut revêtir la diversité dans une organisation et organisent la venue d'entreprises. Elles viennent échanger avec les étudiants sous la forme d'ateliers et de conférences plénières au cours d'une journée.  
Participation des étudiants à la rédaction des Cahiers de la Responsabilité Globale.  
Projet SEB des étudiants du Master Marketing Design & Création visant à concevoir des produits adaptés aux seniors.  
Implication des étudiants dans l'organisation de "Earth Hour" du WWF.  
Intégration obligatoire du DD&RS dans les rapports de stage (présentation de la stratégie DD&RS de l'entreprise ; enjeux DD&RS de la mision réalisée).  
Attribution de crédits pour les acquis extra-scolaires au moment de l'entrée dans le programme Grande École et de la remise du diplôme.  
Attribution d'un Prix Responsabilité Globale lors de la remise des diplômes. A côté du prix traditionnellement attribué au major de la promotion, l'étudiant qui a été particulièrement actif au cours de ses études à Audencia, que ce soit à travers les projets pédagogiques et / ou à travers le monde associatif et/ou à travers leur stage reçoit un prix. Celui-ci est généralement remis par un acteur économique reconnu sur les dimensions DD/RSE. 
Soutien auprès des associations d'étudiants traitant de la RSE pour faciliter la mutualisation de moyens sur des projets communs, et pour favoriser la mise en contact avec des entreprises proches de l'école. 
2.3 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des personnels des établissements (enseignants, chercheurs, administratifs)
Organisation mensuelle d'Ateliers de la Responsabilité Globale.  
Intégration de la Responsabilité Globale dans l'entretien annuel des salariés.  
Séminaires mensuels de recherche sur la Responsabilité Globale. 
Inscription d'un salarié par an dans le Cycle des Hautes Études en Développement Durable. 
Inscription de deux salariés dans une formation continue sur l'événementiel responsable. 
Création de l'Institut pour la Responsabilité Globale et l'Entrepreneuriat pour coordonner l'ensemble des activités d'enseignement et de recherche dans ce domaine. 
Création d'un axe de recherche transversal sur la Responsabilité Globale organisant des séminaires mensuels. 
Réunions semestriels avec les responsables de discipline pour mesurer l'intégration de la Responsabilité Globale dans les différents cours. 
Lancement d'un appel interne à projets de recherche favorisant les projets liés à la Responsabilité Globale. 
Intégration de la Responsabilité Globale dans l'entretien annuel des salariés. 
Inscription d'un salarié par an dans le Cycle des Hautes Études en Développement Durable. 
Inscription de deux salariés dans une formation continue sur l'événementiel responsable. 
2.4 - Favoriser le développement d'une société de la connaissance respectueuse des principes du DD&RS
Accompagnement de Nantes Métropole dans la mise en place d'un portail internet pour les entreprises souhaitant mettre en place une démarche de Responsabilité Globale. 
Accompagnement de la Ville de Saint Saint-Herblain dans la mise en œuvre d'une Charte sur la Responsabilité Globale des Entreprises visant à créer un processus d'apprentissage collectif. 
Publication d'une collection de Cahiers de la Responsabilité Globale à destination des dirigeants et managers. 
Audencia Nantes profite généralement de la venue d'experts nationaux ou internationaux dans le cadre d'un cours et / ou d'un séminaire organisé pour les partenaires d'une chaire d'entreprise pour organiser en soirée un événement ouvert à tous (ex: EABIS - expert Global Compact...) 
Audencia Nantes ne se limite pas organiser des conférences à l'attention des étudiants mais ouvre aussi ses portes aux acteurs économiques (exemples: accueil d'événements du CJD, remise du trophée des femmes de l'économie, colloque sur la place de l'alimentation...) et au grand public (organisation trimestrielle de conférences Iségoria accueillant des personnalités reconnues traitant d'une actualité). 
Diffusion de bonnes pratiques dans le guide des Principes des Nations Unies sur l'Enseignement Responsable du Management. 
Animation d'un blog sur la Responsabilité Globale pour partager les bonnes pratiques.  
Publication d'une collection de Cahiers de la Responsabilité Globale. 
Organisation régulière de programmes courts sur la Responsabilité Globale pour des étudiants d'universités partenaires comprenant des cours, des visites d'entreprises et des projets avec les parties prenantes. 
Création d'une alliance stratégique sur la Responsabilité Globale avec une école au Brésil, une école en Australie et une école en Finlande pour échanger les étudiants, les professeurs et organiser un congrès académique itinérant. 
Organisation annuelle d'une "Global Responsibility Day" pour permettre aux étudiants étrangers de présenter les pratiques de Responsabilité Globale développées dans leurs pays. 
Les étudiants sont encouragés à mener un projet à l'étranger dans un but humanitaire dans le cadre du dispositif de l'année de projet individuel. Les étudiants doivent déposer un dossier de candidature. A leur retour, ils ont une soutenance ouverte au public. 
Recherche
3.1 - Promouvoir la recherche interdisciplinaire DD&RS de l'établissement au niveau territorial, national et international
Création d'un axe de recherche transversal sur la Responsabilité Globale. 
Création d'une Chaire sur la Micro-finance.  
Création d'une Chaire sur la Responsabilité Globale dans les PME. 
Création d'une Chaire sur l'agriculture responsable. 
Développement d'une recherche-action pour le Conseil Général sur la prévention des déchets et l'éco-conception. 
Nombreuses publications académiques nationales et internationales sur la Responsabilité Globale. 
Encadrement de plusieurs doctorants sur la Responsabilité Globale. 
Implication dans la gouvernance de plusieurs associations académiques en matière de Responsabilité Globale. 
Accueil régulier de congrès académiques sur la Responsabilité Globale. 
Création d'un axe de recherche transversal sur la Responsabilité Globale. 
Nombreuses publications académiques nationales et internationales sur la Responsabilité Globale. 
Implication dans la gouvernance de plusieurs associations académiques en matière de Responsabilité Globale (EABIS, RIODD, etc.). 
Accueil régulier de congrès académiques sur la Responsabilité Globale. 
Création d'un axe de recherche transversal sur la Responsabilité Globale. 
Participation à la gouvernance de plusieurs associations académiques internationales dans le domaine de la Responsabilité Globale (RIODD, EABIS, NBS, etc.). 
Encouragement des enseignants-chercheurs de toutes les disciplines à intégrer les enjeux de la Responsabilité Globale. 
3.2 - Mettre la recherche DD&RS, sa démarche et ses outils au service des programmes de formations initiales et continues et de la pédagogie
Chaque année, des étudiants du MBA de l'Université de Georges Whashinghton et de Shenandoah viennent à Audencia Nantes, dans le cadre de leur programme pour étudier la RSE de façon transversale.  
Création de plusieurs chaires en matière de Responsabilité Globale visant à développer des recherches pouvant être ensuite intégrée dans des formations.  
3.3 - Valoriser, transférer les résultats des travaux de recherche DD&RS auprès des parties prenantes tant au niveau national qu'international
Nombreuses publications académiques nationales et internationales. 
Édition d'une collection de Cahiers de la Responsabilité Globalité destinés aux dirigeants et managers. 
Accueil régulier de conférences académiques sur la Responsabilité Globale (RIODD, IPSERA, etc.).  
Animation d'un blog de la Responsabilité Globale pour diffuser les recherches à toutes les parties prenantes. 
Publication de manuels et de cas pédagogiques sur la Responsabilité Globale. 
Création de plusieurs Chaires sur la Responsabilité Globale. 
Édition d'une collection de cahiers de la Responsabilité Globalité destinés aux dirigeants et managers.  
Animation d'un blog de la Responsabilité Globale pour diffuser les recherches à toutes les parties prenantes.  
Publication de manuels et de cas pédagogiques sur la Responsabilité Globale. 
Organisation annuelle d'une Global Responsibility Day permettant aux parties prenantes du territoires de découvrir des pratiques d'autres pays. 
Organisation de conférences et de tables-rondes pour diffuser les résultats de la recherche auprès des différentes parties prenantes. 
Constitution de groupes pluridisciplinaires au sein des chaires d'entreprises pour croiser les compétences entre chercheurs, experts, étudiants et entreprises afin de prendre du recul sur les réalités terrain et innover. 
Publication des travaux de recherche dans les archives ouvertes. 
Gestion Environnementale
4.1 - Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources
Réalisation d'un bilan carbone. 
Définition d'un plan d'objectifs dans le cadre du partenariat stratégique avec le WWF-France.  
Intégration de critères environnementaux dans les opérations de construction, gros entretien et renouvellement. 
Mise en place d'un plan de mobilité en collaboration avec Nantes Métrople. 
Encouragement de l'utilisation du vélo (garage à vélo agrandit en 2012, borne bicloo, participation à la journée du vélo, etc.)  
Encouragement au co-voiturage en participant aux défis organisés par Nantes Métropole. 
mise en place de critères responsables dans la sélection des prestataires suivants: - entretien et nettoyage - imprimerie et papier - restauration extension progressive aux autres fournisseurs et prestataires 
Définition d'une charte des achats responsables en cours.  
Dès qu'une zone est rénovée, les zones d'eau sont équipées de robinets mitigeurs. Installation de circulation d’eau forcée pour obtenir de l'eau chaude plus rapidement dans les douches (gymnase) et limiter la consommation. 
4.2 - Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l'environnement (dont les pollutions)
4.3 - Développer une politique en faveur de la biodiversité
Aucune substance chimique utilisée sur les espaces verts (pelouses et plantes). Tonte de la pelouse limitée. 
Politique Sociale et ancrage territorial
5.1 - Favoriser une politique humaine et sociale de parité et de diversité au sein des personnels
En 2006, Audencia Nantes a signé la Charte de la Diversité 
Organisation annuelle d'une Journée de la diversité. 
Le comité d'entreprises est consulté pour donner son avis sur le bilan social, sur le plan égalité homme / femme et sur le rapport de situation comparée. 
5.2 - Valoriser et développer les compétences et la mobilité interne
Pour permettre à chaque salarié de se situer et de visualiser les passerelles de mobilité horizontale et verticales au sein du groupe, un référentiel des métiers recense les compétences nécessaires à l’exercice de chaque fonction ainsi que les savoir-faire et savoir-être associés. Il indique les niveaux de rémunération correspondants au niveau de qualification (évolutif de 1 à 3, de l’entrée dans le poste au dépassement des objectifs attendus) du collaborateur dans ce poste. Ce référentiel a été élaboré et est régulièrement actualisé par un groupe de travail composé de salariés de profils représentatifs des métiers du groupe. 
toutes les offres d'emploi sont proposées en amont aux salariés pour favoriser la mobilité interne. 
5.3 - Développer une politique de la qualité de vie dans l'établissement (personnels et étudiants)
Audencia Nantes a un CHSCT qui se réunit une fois par trimestre en présence de la DRH et du responsable des moyens généraux. Le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail.  
L’évaluation du risque professionnel par la réalisation du Document unique a été mise à jour en 2012.  
la formation des sauveteurs secouristes du travail et de l'agent SIAP, salarié de l'école, est actualisée chaque année. 
La direction des ressources humaines, en collaboration avec le CHSCT, a organisé la première édition de la semaine du bien- être au travail en 2012 (atelier par l'ARACT, visite des bureaux par des ergonomes, formations aux premiers secours, séances de massage...) 
Edition de la charte du bien être au travail rédigée par les managers du groupe. Celle-ci est en cours de finalisation. Elle aura pour vocation d'un aussi un support aux entretiens annuels. 
5.4 - Favoriser une politique d'égalité des chances pour les étudiants
les copies des examens des étudiants sont anonymes pour s'assurer de l'impartialité des professeurs dans la correction. 
Si le service Audencia carreers identifie une discrimination d'un étudiant dans sa recherche de stage malgré les compétences dont il fait preuve, celui-ci l'accompagne dans sa recherche. 
les étudiants internationaux sont suivis par des consultantes carrière spécialisées sur l'international. Les étudiants français souhaitant s'installer à l'étranger peuvent aussi faire appel à leurs services. 
programmes d'aides proposés: - bourses internes - bourses de la Fondation Audencia - suivi des études par la voie de l'apprentissage 
5.5 - Engager l'établissement dans le développement DD&RS sur ses territoires
Animation pour le compte du Conseil Régional d'une démarche partagée pour la RSE impliquant l'ensemble des acteurs du territoire. 
Accompagnement de Nantes Métropole dans la création d'un pôle ressources visant à aider les entreprises du territoire à développer une démarche RSE. 
Accompagnement de la Ville de Saint Saint-Herblain dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une Charte pour la Responsabilité Globale des Entreprises. 
Réalisation d'une recherche pour le Conseil général sur la prévention des déchets et l'éco-conception. 
Animation pour le compte du Conseil Régional d'une démarche partagée pour la RSE impliquant l'ensemble des acteurs du territoire. 
Accompagnement de Nantes Métropole dans la création d'un pôle ressources visant à aider les entreprises du territoire à développer une démarche RSE. 
Accompagnement de la ville de Saint Saint-Herblain dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une Charte pour la Responsabilité Globale des Entreprises: définition d'un socle commun de critères permettant d'élaborer une charte. 
Réalisation d'une recherche pour le Conseil Général sur la prévention des déchets et l'éco-conception.