rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

L'Etudiant
AEF
Néoplanète
Comité 21
REFEDD
Des Enjeux et des Hommes
ESSCA - École de Management
membre
Type d’établissement : 
Écoles de management
Nombre d’étudiants : 
3 000
Effectif de l’administration : 
106
Effectif du corps enseignant : 
119 permanents + intervenants extérieurs
Superficie du campus : 
30 430m2
Superficie des bâtiments : 
16000 m2 pour Angers ; 7500 m2 pour Boulogne-Billancourt ; 1080 m2 pour Aix-en-Provence ; 1350 m2 pour Bordeaux ; 1250 m2 pour Lyon et pour Cholet
Personne(s) en charge du DD (e-mail de contact) : 
pascale.beldent@essca.fr
Date d’adhésion : 
01 Janvier 2008
Mise à jour de la fiche : 

13 Octobre 2016

Notre sélection de ses meilleures pratiques

Achats responsables

Construction d'un cahier des charges pour les achats avec la prise en compte du volet Développement Durable/RSE.

Pilotage stratégie DD

  • 2012 Création d'un comité de pilotage regroupant toutes les parties prenantes. Il se réunit une fois par trimestre.
  • 2013 Intégration de 2 étudiants au comité de pilotage.
  • Mise en place d'un plan d'actions avec pour chaque action un responsable et une date butoir.

L’ensemble de la formation intègre le DD

  • Etat des lieux complet des connaissances en DD et RSE.
  • Prise en compte au maximum des problématiques liées aux notions de Développement Durable dans les cours dispensés (52 cours sur les 174 abordent ces notions).
  • Module Ethique des Affaires et de la Responsabilité Sociétale obligatoire pour tous les étudiants.

Economies d’énergies

  • Une GTC (Gestion Technique Centralisée) permet d'ajuster la consommation d'éclairage et de chauffage au plus près des besoins.
  • Mise en place d'un plan d'intéressement pour inciter les salariés aux économies d'énergie (intéressement selon les économies effectuées).

Prévention – qualité de vie

  • 2008, mise en place d'une politique de prévention des comportements à risques à laquelle adhère chaque étudiant en charge d'une Association qui s’engage à lutter contre tout comportement à risque au travers d'actions de formation, de communication, de prévention, de contrôle et d'encadrement d'évènements.
  • Rédaction d’un livre blanc de la prévention des comportements à risques.
 
 
 
 
 
Stratégie et Gouvernance
1.1 - Contribuer avec l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d'une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
Construction d'un plan de communication autour du plan vert pour les différentes parties prenantes (document papier/internet...). 
Charte d'engagement réciproque des acteurs. Groupe de travail "Environnement" ; Groupe de travail "politique sociale et territoriale". Journées de sensibilisation. 
Adhésions aux réseaux DD : Campus Responsables, CIRCES, Comité 21  
2009 Signature de la Déclaration des Campus Responsables pour le climat. 2011 Signature de la Charte d'Engagement Plan Climat Energie Territorial. 2012 Signature de la Convention de Rio.  
Co-créateur et co-organisateur du Club "Humanisme & Entreprise" (Organisation de conférences sur l'humanisme et l'entreprise sur le campus angevin de l'ESSCA).  
1.2 - Formaliser sa politique de Responsabilité Sociétale & Développement Durable (DD&RS) et l'intégrer à toute l'activité de l'établissement
Intégration dans la mission de l'Ecole de la dimension du Développement Durable.  
Comité de Pilotage DD intégrant un représentant de chaque parties prenantes internes (enseignants, administration, direction, étudiants) 
Les plans stratégiques à 3 ans définissent entre autre la politique de Responsabilité Sociétale et Développement Durable. 
Plan d'action DD suivi et mis à jour régulièrement. 
Formalisation de la politique d'achats durables et diffusion des principes à l'ensemble des services par des actions de communication et sensibilisation (messages dans les services, réunions, utilisation du réseau social interne, cadeaux d'entreprise durables...) 
Achats durables et politique de services responsables : fourniture de Mugs en plastique bio-sourcé offerts à chaque collaborateur afin de limiter la consommation de gobelets jetables. Proposition gratuite de café et thé labellisés bio et/ou équitables pour les collaborateurs et visiteurs. Marqueurs à tableaux des salles de cours rechargeables 
Création sur le réseau social interne de différentes communautés intégrant le personnel et les étudiants : "communauté DD" sur l'actualité du DD; "co-voiturage et transports doux" ; "Free-lib'" (plateforme d'échanges de romans) 
Page d'information sur le DD sur l'Intranet. Widget DD sur le site Web ESSCA. 
Journée annuelle de sensibilisation au tri sélectif. Expositions temporaires sur le tri et le recyclage, sur les éco-gestes, sur le changement climatique et exposition permanente sur le DD. 
1.3 - Déployer (ressources humaines, techniques et financières...) et piloter la DD&RS au sein de l'Etablissement (structures, collaborateurs, tableaux de bord, …)
En 2008 : un responsable DD (premier responsable : Secrétaire Général) En 2014 : nomination d'une chargée de mission en temps partagé. En 2016 : la chargée de mission occupe la fonction à temps complet. 
2012 Création d'un comité de pilotage regroupant toutes les parties prenantes.  
Un plan d'action DD/RS révisé régulièrement. 
Formation
2.1 - Intégrer les problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements / Créer des pôles de formations spécialisées
Etat des lieux complet des connaissances en DD et RSE. 
Prise en compte au maximum des problématiques liées aux notions de Développement Durable dans les cours dispensés (52 cours sur les 174 abordent ces notions).  
Création d'un Module Ethique des Affaires et de la Responsabilité Sociétale. Ce module est obligatoire pour tous les étudiants. 
Une formation continue en "Management des établissements sanitaires". Les cours dispensés en formation continue intègrent les problématiques de Développement Durable/RSE. 
2.2 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des étudiants
Mise en place d'ateliers sur les thèmes : Entreprenariat social et prospective, Ethique et prospective, Ethique des médias. Dans ce cadre, formation de 15 h supplémentaires sur l'Ethique des affaire et la Responsabilité Sociétale. 
Accompagnement lors d'activités sociales en rapport avec le Développement Durable (intégrer une association caritative, participer au Handimanagment, aux Cordées de la Réussite). 
2.3 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des personnels des établissements (enseignants, chercheurs, administratifs)
Mise en place de formations spécifiques au Développement Durable pour le personnel. 
2.4 - Favoriser le développement d'une société de la connaissance respectueuse des principes du DD&RS
Recherche
3.1 - Promouvoir la recherche interdisciplinaire DD&RS de l'établissement au niveau territorial, national et international
3.2 - Mettre la recherche DD&RS, sa démarche et ses outils au service des programmes de formations initiales et continues et de la pédagogie
L'ESSCA dispose d'un Centre d'expertise et de Recherche en Economie Sociale et Solidaire. 
3.3 - Valoriser, transférer les résultats des travaux de recherche DD&RS auprès des parties prenantes tant au niveau national qu'international
Gestion Environnementale
4.1 - Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources
Début 2012, réalisation d'un Bilan Carbone complet permettant d'identifier les postes émetteurs de gaz à effets de serre. Il a permis l'élaboration d'un plan d'actions visant à les réduire, plan d'actions réactualisé tous les trimestres.  
Site internet de covoiturage à destination des étudiants.  
2012 Adhésion au PDIE de la zone de Belle-Beille développant le covoiturage pour les salariés.  
2012 Communication/mise en place de moyens pour l'utilisation de transports doux lors des déplacements professionnels. 
Rédaction d'une procédure d'achat intégrant les critères environnementaux ou sociaux. 
Une GTC (Gestion Technique Centralisée) permet d'ajuster la consommation d'éclairage et de chauffage au plus près des besoins. Mise en place d'un plan d'intéressement pour inciter les salariés aux économies d'énergie (intéressement selon les économies effectuées). 
En 2010 mise en place d'un plan de réduction des consommations d'eau : chasses d'eau économique, robinets mitigeurs, remplacement des robinets usagés. 
4.2 - Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l'environnement (dont les pollutions)
Tri du papier, du carton et du plastique et valorisation de ces déchets via des partenaires. Diminution de la consommation de papier grâce à une sensibilisation. 
Les DEEE sont dans un premier temps recyclés en interne (par exemple, mise à disposition des ordinateurs aux étudiants pour les recherches internet). Les DEEE non réutilisables sont collectés et recyclés par un organisme agréé employant des personnes en réinsertion. Remplacement des systèmes d'éclairage par des équipements de meilleure performance. 
4.3 - Développer une politique en faveur de la biodiversité
Politique Sociale et ancrage territorial
5.1 - Favoriser une politique humaine et sociale de parité et de diversité au sein des personnels
5.2 - Valoriser et développer les compétences et la mobilité interne
5.3 - Développer une politique de la qualité de vie dans l'établissement (personnels et étudiants)
Le Service "Vie Etudiante" organise des événements concernant la santé, la prévention des risques... Un stand permanent permet de continuellement sensibiliser les étudiants. 
2008, mise en place d'une politique de prévention des comportements à risques à laquelle adhère chaque étudiant en charge d'une Association. Il s'engage alors à lutter contre tout comportement à risque au travers d'actions de formation, de communication, de prévention, de contrôle et d'encadrement d'évènements. 
2011, retranscription de la politique de prévention des comportements à risques dans le "Livre blanc de la prévention des comportements à risques". 
Le Service Communication transmet les informations relatives au logement, aux transports mais également les manifestations culturelles. 
Des structures permettent aux étudiants de se retrouver : foyers, terrain multisports. 
5.4 - Favoriser une politique d'égalité des chances pour les étudiants
Bourse d'excellence au concours d'entrée ESSCA. 
5.5 - Engager l'établissement dans le développement DD&RS sur ses territoires
Les Associations de l'ESSCA ont mis en place de partenariats avec les acteurs importants de la ville telle que la Mission Jeunesse. 
Elles organisent les évènements suivants : 1000 enfants, Cordées de la Réussite,...