rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

AEF
L'Etudiant
Des Enjeux et des Hommes
Comité 21
Néoplanète
REFEDD
KEDGE Business School - Marseille Luminy
membre
Type d’établissement : 
Écoles de management
Nombre d’étudiants : 
6 263
Effectif de l’administration : 
213
Effectif du corps enseignant : 
91 enseignants, 146 vacataires et + de 400 intervenants
Superficie des bâtiments : 
19950 m2
Personne(s) en charge du DD (e-mail de contact) : 
tashina.giraud@euromed-management.com csr@euromed-management.com
Date d’adhésion : 
01 Janvier 2006
Mise à jour de la fiche : 

13 Février 2013

Notre sélection de ses meilleures pratiques

Projet de recherche-action économie circulaire

  • Le Projet ETHOMED - au sein de la Chaire " Finance Autrement" avec AG2R-La Mondiale.
  • Un Fond Commun de Partage a été créé par AG2R la Mondiale pour ce projet. Ce fond permet le financement de projets d'économie solidaire qui sont encadrés et accompagnés par les étudiants.

Restauration durable

Mise en œuvre d’une amélioration des pratiques de la restauration en partenariat avec le prestataire Sodexo en vue d’une future labellisation Restaurant Durable.

Bien-être

  • Le dispositif Wellness a été lancé en 2011 et a pour mission d’améliorer la qualité de vie et de santé des étudiants d’Euromed Management. Il doit se mettre au service de la performance personnelle et de la prévention des risques psychosociaux. A travers ce dispositif, l'école met à la disposition des étudiants un psychologue, une équipe de volontaires et une animatrice. Des outils de communication ont été élaborés (guide, clip).
  • Une conférence "Wellness" est proposée aux...

Achats responsables

  • Chaire de recherche sur les achats responsables.
  • Intégration des critères DD dans les marchés groupés et autres consultations.
  • Intégration des critères DD dans les cahiers des charges (ex. sur l'entretien des espaces verts).
  • Participation du service achats dans la Chaire d'achats responsables.

Accessibilité aux non-voyants

  • Formation pour les profs et salariés du PMG sur l'adaptation du programme pour les non-voyants.
  • Adaptation du PMG pour les participants mal-voyants. Formation pour l'enseignement/prise en charge des étudiants mal-voyants.

Formation et implication des étudiants

  • Dans la pédagogie PRO-ACT tous les étudiants sont obligés d'avoir une dimension DD/RS dans leurs travaux qui sont évalués également à partir de critères DD/RS.
  • Les étudiants sont également consultés via une enquête de satisfaction au moment de l’accueil des admissibles.
  • Encadrement de 10 Pro-Acts directement par le service RSE.

Management du DD en interne

  • Il existe deux réseaux de Référents RSE Staff et Étudiants. Tous les services de l'école ont au moins un référent RSE, aujourd'hui on compte 29 référents - presque 10% de la masse salariale.
  • Des réunions mensuelles servent à coordonner ce réseau. Un réseau étudiant existe au sein des 23 associations.
 
 
 
 
 
 
 
Stratégie et Gouvernance
1.1 - Contribuer avec l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d'une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
En 2009, Euromed Management a consulté ses Parties Prenantes. Cette activité permet à l'école et à la Direction de la RSE de concevoir le plan d'action de la stratégie DD.  
Pendant l'accueil des admissibles, l'école réalise une enquête de satisfaction dans laquelle elle inclue leurs souhaits, leurs attentes, etc.  
Lancement d'une Communauté Euromeditéranéenne et d'outils de communication tels que le "Social Hub". Dans les réseaux sociaux internes à l'école il y a des groupes animés sur les thèmes "pertinents", y inclus sur la RSE, handicap, etc.  
Au sein d'Euromed Management existent deux réseaux de Référents RSE Staff et Étudiants. Tous les services de l'école ont au moins un référent RSE, aujourd'hui on compte 29 référents - presque 10% de la masse salariale. Des réunions mensuelles servent à coordonner ce réseau. Un réseau étudiant existe au sein des 23 associations.  
Le Réseau de Management Responsable: un Think-Tank qui est composé d'entreprises, ONG, étudiants et professeurs. Actuellement: 23 organisations membres.  
La Direction de la RSE d'Euromed Management représente l'enseignement supérieur français (CGE, CPU) dans la promotion de la RSE et la responsabilité des institutions à l'INTL. 1ere signature de la Déclaration de UNCSD Rio +20 et coordinateur de la future plateforme initiatives d'analyse DD dans les institutions d'enseignement supérieur.  
Organisation régulière d'action de sensibilisation telle que des conférences & des ateliers. Les sujets récents: L'économie circulaire, entrepreneuriat sociale, les énergies de demain, Wellness, La transition des parcs immobiliers dans le DD, l'identité française, l'homophobie dans les grandes écoles, diversité, simulations des Nation Unies, etc.  
Organisation de "moments forts" chaque année: Semaine du Bien-être Étudiant, Semaine DD, Semaine de la Diversité. En 2012, 1ers "Sustainability Awards" et un service et une association étudiant ont remporté la trophée du geste le plus "durable".  
A travers le Service de Développement Personnel (Be-U), des conférences métiers sont organisées sur les métiers de la RSE et la place de la RSE dans les métiers traditionnels.  
Membre actif des groupes de travail INTL telle que: UNGC Academic Working Group, PRME (Principles for Responsible Management Education) Sustainability Working Group, International Platform for Sustainability Performance in Education.  
Membre Du CA Comité 21. 
Membre de l'ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises). 
Membre de Campus Responsables. 
Membre de la Commission DD de la CGE. 
1.2 - Formaliser sa politique de Responsabilité Sociétale & Développement Durable (DD&RS) et l'intégrer à toute l'activité de l'établissement
Édition du 1er rapport développement durable 2008-2009.  
Édition du 1er rapport d'activité intégré (DD) en 2010-2011.  
Signataire du Global Compact (UNGC) depuis 2005. Signataire de la Déclaration de Copenhague en 2009. Signataire de la Déclaration de Rio+20. Signataire de la Charte de la Diversité.  
Depuis l'année dernière, un reporting RSE est obligatoire pour les associations étudiantes qui souhaitent recevoir des subventions de l'école.  
Membre pilote du projet Restauration Responsable : Mise en œuvre d’une amélioration des pratiques de la restauration en partenariat avec le prestataire Sodexo en vue d’une future labellisation Restaurant Durable.  
Contribution aux médias locaux et INTL. Articles pour l'UNGC (United Nations Global Compact), GRLI (Globally Responsible Leadership Initiative), PRME, Euro Charité. Participation au site Internet Campus Responsables. 
1.3 - Déployer (ressources humaines, techniques et financières...) et piloter la DD&RS au sein de l'Etablissement (structures, collaborateurs, tableaux de bord, …)
Symposium sur Buisness Ethics en 2011. Side Events à Rio UNCSD (United Nations Conference on Sustainable Development). Conférence à l'UNESCO. 
Formation
2.1 - Intégrer les problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements / Créer des pôles de formations spécialisées
Infusion de la RSE dans tous les cours et programmes de l'Ecole. Un cours sur le Développement Durable est obligatoire pour la majorité des programmes. Ces concepts sont rentrée dans les "learning outcomes".  
Parmi les cours facultatifs il y a une forte concentration de cours RS/DD (18% ESC et 35% pour les Masters Spécialisés).  
Obligation de faire 1-2 projets (PRO-ACT). Ces projets permettent de développer les compétences, le savoir faire et le savoir être. Des objectifs RSE sont obligatoires pour tous les projets.  
Création d'un module Green Modal logistique orienté DD - 30 entreprises participent à l'évaluation du jury final pour 54 étudiants. 
Sensibilisation des professeurs lors du séminaire de rentrée. 
Formation pour les profs et salariés du Programme de Management Général sur l'adaptation du programme pour les non-voyants. 
Mise en place de formations (courtes) sur la stratégie RSE avec Des Enjeux et des Hommes. 
Adaptation du Programme de Management Général pour les participants mal-voyants. 
Au sein du MBA il y a un cours obligatoire, il y a un parcours relatif au DD/RSE. 
2.2 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des étudiants
Accompagnement DD/RS hors cursus scolaire avec des conférences obligatoires organisés par le Service RSE, encadrement des projets et des ressources à l'emploi.  
Dans la pédagogie PRO-ACT obligation d'avoir une dimension DD/RS dans leur travail et leur mémoire. Encadrement de 10 Pro-Acts directement par le service RSE. 
Dans les grilles d'auto-évaluation de l'employabilité de l'étudiant il y a des critères RSE.  
En 2011 pendant les 1ers "Talent Awards" un prix a été donné pour le parcours "responsable". 
2.3 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des personnels des établissements (enseignants, chercheurs, administratifs)
International Seminar in Circular Economy - Teachers Training. 
Formation en ESR et Achats proposée. 
Les salariés et professeurs de l'école sont invités à tous les événements de sensibilisation/information proposés aux étudiants et aux chercheurs.  
Formations proposé en ESR, Apiculture, Achats, Gestion RSE, etc.  
Formation pour l'enseignement/prise en charge des étudiants mal-voyants. 
2.4 - Favoriser le développement d'une société de la connaissance respectueuse des principes du DD&RS
Internat du Management. Innovation school. Achat et formation LYNC. Mise en place du réseau social interne - Le Social HUB. 
Summer School international DD/RS. 
Seminaires international DD/RS. 
Recherche
3.1 - Promouvoir la recherche interdisciplinaire DD&RS de l'établissement au niveau territorial, national et international
Parmi les cinq axes de priorités en recherche, un axe/priorité de recherche 100% DD/RS. Dimensions environnementales et éthiques des entreprises et des organisations. Plus de 30% de l'activité académique (recherche) porte sur des sujets en lien avec la RSE/DD.  
Projet FEMISE : Forum Euroméditerranéen des Instituts de Sciences Économiques. 
AGbalance Project - a remporté le concours d'idées « Gestion durable : Connaître les coûts ? Saisir les bénéfices ».  
Il existe actuellement deux chaires de recherche "DD" à Euromed Management. Le 1ere est une chaire sur les achats responsables avec ERDF, Extramuros, Max Havlaar, l'Occitane, SNCF, Sodexo, WWF.  
Projet de réseau académique SEABUS.  
Le Projet ETHOMED - au sein de la Chaire " Finance Autrement" avec AG2R-La Mondiale. Un Fond Commun de Partage a été créé par AG2R la Mondiale pour ce projet. Ce fond permet le financement de projets d'économie solidaire qui sont encadrés et accompagnés par les étudiants.  
MISTRA, Contrat de recherche : value-based environmental sustainability analysis of Nordic Companies - Projet européen conjoint avec Queen's University Belfast et the institute for Futures Studies and Technology Assessment in Berlin. 
Frank Figge et Tobias Hahn ont remporté le concours d'idée “Sustainable Corporate Governance: Cost Consciousness – Business Benefits” lancé par le Conseil Allemand pour le DD avec leur projet sur la valeur durable.  
Conférences GRONEN : Group of Research on Organizations and Natural Environment. The GRONEN Research Conference “Corporate Sustainability – Off to Pastures New or Back to the Roots”, 26-29 June 2012. 
3.2 - Mettre la recherche DD&RS, sa démarche et ses outils au service des programmes de formations initiales et continues et de la pédagogie
3.3 - Valoriser, transférer les résultats des travaux de recherche DD&RS auprès des parties prenantes tant au niveau national qu'international
Publication du Guide du Manager Responsable. 
Publication du guide des "vraies fausses bonnes raisons de ne pas agir" en anglais.  
Articles dans la presse (Financial Times, etc.) et partenariat avec la presse locale (la Provence- Wiki 2D).  
Site Internet de L'Ecole ; Facebook ; Twitter ; Partenariat avec Media local DD/RS - Wiki 2D ; Partenarait avec Novethique.  
Gestion Environnementale
4.1 - Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources
Cette année l'Ecole a fait son 3eme Bilan Carbone campus de Marseille. 1er Bilan Carbone campus de Toulon.  
Intégration des critères DD dans les cahiers des charges (ex. sur l'entretien des espaces verts). 
Intégration des critères DD dans les marchés groupés et d'autres consultations. 
Actions/sensibilisation à l'éco-conduite pour étudiants et staff. 
Un Plan de Déplacement Campus et un Plan d'Action Mobilité Durable sont en cours d'élaboration. 
Un projet sur le Co-Voiturage a été lancé avec la Ville de Marseille afin de promouvoir la mobilité durable dans le pôle universitaire.  
Intégration du service achats dans la Chaire d'achats responsables. 
Étude menée sur les pratiques et achats dans l'école. 
L'École a mis en place un outil de télé-suivi des consommations qui a permis la baisse de notre consommation en électricité de 18% et en gaz de 30% (2011-2012).  
Chaque mois des actions de sensibilisation sont menées par l'Association Unis-Terre et le projet Campus Durable - Just A Click. 
4.2 - Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l'environnement (dont les pollutions)
En 2012, l'École a mené une évaluation des services rendus par les écosystème (ESR) ainsi qu'un inventaire de la bio-diversité.  
Nouveaux cahiers des charges plus "durables" intègrent la gestion des espaces verts et les nuisibles. 
Achat d'un compacteur de carton et service de valorisation. 
Contractualisation avec B&P Environnement pour le recyclage du papier. 
Contractualisation avec ELISE pour le recyclage du plastique et canettes. 
Ramonages et prises de mesures tous les 6 mois sur les rejets des chaudières. 
4.3 - Développer une politique en faveur de la biodiversité
Aucun traitement aux pesticides n'est utilisé à l'école. Ruches installées sur le campus. Projet Sentier de Découverte de la Biodiversité des Calanques. 
Un Plan d'action pour la préservation de la bio-diversité a été élaboré. 
Lancement du projet Sentier de Découverte de la Biodiversité. 
Mise en place des nouveaux marchés intégrant les notions de gestion durable.  
Politique Sociale et ancrage territorial
5.1 - Favoriser une politique humaine et sociale de parité et de diversité au sein des personnels
Signataire de la Charte de la Diversité depuis 2009. 
Un certain nombre d'indicateurs sont suivis et un plan d'action est en cours de finalisation.  
5.2 - Valoriser et développer les compétences et la mobilité interne
Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) a été mise en place pour le personnel.  
Existence d'un processus Mobilité interne pour les salariés. 
Lancement d'un nouveau outil d'entretien individuel des salariés : SMART. 
5.3 - Développer une politique de la qualité de vie dans l'établissement (personnels et étudiants)
Mise en place du Comité d'Hygiène et Sécurité et de Conditions de Travail. Mise en place du dispositif Wellness - avec une psychologue. Enquête de satisfaction renouvelée. 
Formation régulière des secouristes et sauveteurs du travail. Formation Sécurité. Politique zéro alcool.  
Au sein du dispositif Wellness, des outils de communication ont été élaborés(guide, clip). Une conférence "Wellness" est proposée aux étudiants (obligatoire) et aux salariés( facultatif) au long de l'année.  
A travers Wellness, des activités de préventions sont organisées chaque mois (distribution de préservatifs, alcotests, dépistage, etc.).  
En 2011 le dispositif Wellness a été lancé et a pour mission d’améliorer la qualité de vie et de santé des étudiants d’Euromed Management. Il doit se mettre au service de la performance personnelle et de la prévention des risques psychosociaux. A travers ce dispositif, l'école met à la disposition des étudiants un psychologue, une équipe de volontaires et une animatrice.  
Une politique de "Best Places to Work" est déployée au sein de l'école avec un baromètre de satisfaction, des groupes de travail et des nouveaux accords entreprise.  
5.4 - Favoriser une politique d'égalité des chances pour les étudiants
L'Ecole a mise en place la Fondation Euroméditerranéenne de Management. Cette fondation, placée sous l’égide de la Fondation de France, a pour mission de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et de contribuer, avec le soutien des entreprises, à la formation de managers efficaces et responsables. La fondation finance des bourses et la recherche.  
Des journées et actions de sensibilisation sont organisées à l'Ecole dans le cadre de la semaine de la diversité. 
Euromed Management a mis en place des bourses et un fond de solidarité.  
Participation dans les programmes Passport Avenir et Coach me I'm Famous. 
Service Dédié aux étudiants internationaux - OIP. 
Association INTERACT - intégration, encadrement, soutien...ETc. 
5.5 - Engager l'établissement dans le développement DD&RS sur ses territoires
Participation dans la Fabrique RSE du nouveau plan de développement économique de la Région PACA. 
Membre du Club RSE PACA. 
Création d'un mini-reseau DD CGE/CPU PACA. Membre du groupe "éthique de la responsabilité" de la CRGE PACA.  
Participation dans le CREER (contrat régional pour l'emploi et une économie responsable) PACA. Formation et Conf à la CCIMP (Chambre du Commerce et d'Industrie Marseille Provence) et au sein des entreprises. 
Projets Etudiants de sensibilisation DD/RS dans les écoles. 
Participation dans la fabrique RSE du Plan de Dév Régional. 
Ecole fortement engagée et active dans des groupes de travail UNGC et PRME.