rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

Des Enjeux et des Hommes
L'Etudiant
REFEDD
Néoplanète
Comité 21
AEF
Grenoble École de Management
membre
Type d’établissement : 
Écoles de management
Nombre d’étudiants : 
6 375
Effectif de l’administration : 
360 collaborateurs
Effectif du corps enseignant : 
700 enseignants, dont 199 professeurs et plus de 500 intervenants extérieurs
Superficie du campus : 
25 300m2
Superficie des bâtiments : 
25300 m2
Personne(s) en charge du DD (e-mail de contact) : 
jaclyn.rosebrook-collignon@grenoble-em.com
Date d’adhésion : 
17 Janvier 2010
Mise à jour de la fiche : 

24 Mai 2013

Notre sélection de ses meilleures pratiques

Handicap

  • Créé en novembre 2010 dans le prolongement du dispositif « La différence n'est pas un handicap », GEMaccess est un service destiné aux étudiants qui vivent temporairement ou définitivement une situation de santé particulière ou une situation de handicap.
  • La démarche ? L'étudiant rencontre la chargée de diversité à GEM qui mobilise ensuite les expertises des intervenants pour trouver la solution adaptée, en respectant la plus grande discrétion.

Technologies et innovation

  • Depuis 2012 GEM est l’un des membres fondateurs du projet GIANT (Grenoble Innovation for New Advanced Technologies) un pôle d'excellence visant à faire d’un site de 250 hectares, une vitrine technologique avec une attention particulière à la qualité environnementale et sociale.
  • L'objectif du projet GIANT est de répondre aux grands enjeux auxquels notre société est confrontée aujourd'hui : 1) technologies de l'information et de la communication, 2) énergies renouvelables et 3)...

Une formation sur le terrain

  • Un cours innovant dans le programme ESC intitulé "Introduction à l’économie sociale et solidaire » où les séances se déroulent sur le terrain. Créé en 2011, ce cours de spécialisation de 27 heures a pour vocation d’aider les étudiants à mieux connaître les modes de fonctionnement et les entreprises qui appartiennent à ce monde, considéré comme une véritable alternative économique au mode de gouvernance et de management des entreprises « classiques ».
  • Originalité du dispositif...

Les outils collaboratifs au service de la recherche

  • GEM a également mis en place des plates-formes de partage de ses recherches en RSE et diversité. La plate-forme « Entreprise et diversité » : site collaboratif de recherche et d’enseignement de la diversité.
  • Ce site abritera également les cours en e-learning du « certificat Management et Handicap ».

Prévention du stress

En 2011-2012, l’école a proposé plus de 180 formations aux enseignants et au personnel, de la technique Mindfulness-Based Stress Reduction, en passant par la communication non-violente, la gestion des conflits, le développement interpersonnel, l’interculturel, au yoga.

Chaire Bien être au travail

En 2012 GEM crée la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique : cette chaire a pour objet la thématique de la gestion du stress au travail, le bien-être, le développement personnel des managers ainsi que l’évolution des modes de management.

 
 
 
 
 
 
Stratégie et Gouvernance
1.1 - Contribuer avec l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d'une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
1992 : GEM (Grenoble Ecole de Management) accueille la conférence "Comment le développement durable fera-t-il son entrée dans les entreprises".  
Signatures du Global Compact en 2007, PRME en 2008, Déclaration des campus responsables pour le climat en 2009, Academic Impact 2011. 
GEM participe aux groupes de travail internationaux de PRME (Principles for Responsible Management Education). Notre institution participe également à des instances nationales - Conference des Grandes Ecoles, Groupe de Travail "Developpement Durable". Notre école est active dans le réseau Campus Responsable.  
Depuis 2008: Comité de Pilotage des initiatives DD qui réunit 3 fois par an enseignants, étudiants et parties prenantes externes. 8 Groupes de travail se réunissent toute l'année pour travailler sur les thématiques suivantes: Achats Responsables, EcoCampus, Stratégie & Gouvernance, Communication, EcoCitizenship, Diversité, Pédagogie & Recherche, Ancrage Territorial.  
Création de la Charte RSE de GEM. La Charte RSE est affichée dans tous les lieux publics, intranets et salles de classes de l'ecole. La Charte peut être signée par le personnel, les enseignants et les étudiants. Des campagnes de sensibilisation et d'engagement ont lieu 1 à 2 fois par an. 
Depuis 2010 une personne a plein temps est responsable du Programme Diversité à GEM qui se décline en 3 axes principaux : les actions destinées aux étudiants, les actions destinées aux entreprises et les actions en direction du personnel de l’école. Ce programme pilote de multiples projets comme GEMaccess, FACE (formation au commerce extérieur), et Cordées entre autres. 
Tous les membres du personnel bénéficient du même accès que nos étudiants aux formations et services : formations, conférences, ateliers, coaching et aide au bien-être et assistance en cas de problèmes liés au stress dans le context du Programme Bien-Etre Au Travail.  
L’année dernière (2011-2012), l’école a proposé plus de 180 formations aux enseignants et au personnel, de la technique Mindfulness-Based Stress Reduction, en passant par la communication non-violente, la gestion des conflits, le développement interpersonnel, l’interculturel, au yoga.  
1.2 - Formaliser sa politique de Responsabilité Sociétale & Développement Durable (DD&RS) et l'intégrer à toute l'activité de l'établissement
1.3 - Déployer (ressources humaines, techniques et financières...) et piloter la DD&RS au sein de l'Etablissement (structures, collaborateurs, tableaux de bord, …)
Formation
2.1 - Intégrer les problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements / Créer des pôles de formations spécialisées
GEM est agréée depuis 2012 par la Médiation Inter-entreprises pour la formation « responsable » de ses étudiants en achats dans le cadre de son Mastère Spécialisé Management. Elle est l’unique école de management à détenir cet agrément. Afin d'accompagner les signataires de la Charte des bonnes pratiques dans la mise en œuvre des 10 engagements, la Médiation Inter-entreprises a mis en place, en début de l’année 2011, un système d’agrément des cabinets de conseil et organismes de formation. 
Depuis la rentrée 2011, les étudiants de l'ESC Grenoble avaient la possibilité, dans le cadre de leur 3ème année d’études, de suivre le cursus de formation Humanitarian Programme Manager (HPM) de Bioforce à Vénissieux aux côtés des étudiants de Bioforce. A partir de la rentrée 2012 les étudiants des deux écoles qui souhaitent suivre un semestre à Bioforce au sein du programme HPM et un semestre à l’ESC Grenoble, pourront valider un « MSc in Humanitarian Programme Management ». 
Un cours innovant dans le programme ESC intitulé "Introduction à l’économie sociale et solidaire ». ou les séances se déroulent sur le terrain. Créé en 2011, ce cours de spécialisation de 27 heures a pour vocation d’aider les étudiants à mieux connaître les modes de fonctionnement et les entreprises qui appartiennent à ce monde, considéré comme une véritable alternative économique au mode de gouvernance et de management des entreprises « classiques ». Originalité du dispositif pédagogique : chaque cours s’est déroulé en entreprise, grâce à un partenariat avec la CCI de Grenoble (Ecobiz), et les entrepreneurs locaux : Le Crédit Agricole (l’une des plus grandes entreprises fonctionnant selon le modèle de l’économie sociale et solidaire) etc. 
Depuis la rentrée 2011, les étudiants de 3ème année du programme Grande Ecole de l’ESC Grenoble peuvent suivre un module inédit de 27 heures consacré à la « paix économique ».  
GEM et Grenoble INP ont lancé à la rentrée 2010 un Mastère Spécialisé dédié au Management et Marketing de l’Energie en partenariat avec le pôle de compétitivité TENERRDIS, l’Université Pierre Mendès-France et le CNRS.  
Participation à l'organisation de la Tour de France de l'humanitaire avec Bioforce en 2012. Ce forum est ouvert au public. 
Creation et diffusion d'un manuel et programme de formation interne pour aider les professeurs volontaires à intégrer le DD dans leurs enseignements. Ce manuel est en libre-service sur le portail intranet. 
Le catalogue de cours à GEM en matière DD/RSE continue à evoluer et à innover : L'école a recensé 36 cours en 2006 et plus de 180 en 2011-2012.  
2.2 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des étudiants
2.3 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des personnels des établissements (enseignants, chercheurs, administratifs)
2.4 - Favoriser le développement d'une société de la connaissance respectueuse des principes du DD&RS
Recherche
3.1 - Promouvoir la recherche interdisciplinaire DD&RS de l'établissement au niveau territorial, national et international
Laboratoire MOTI (Management des organisations, de la technologie et des innovations). Il participe aux débats académiques et anime la réflexion scientifique sur des sujets tels que "strategic management et management de l’innovation dans les industries high-tech" etc. 
Le groupe de recherche en éthique de Grenoble Ecole de Management a collaboré avec des enseignants affiliés et des experts dans le domaine de l’éthique afin de publier sous Routeldge Press un manuel complet et transversal nommé « Business Ethics - A critical approach: integrating ethics across the business world ». (« L’éthique des affaires – une approche critique : intégrer l’éthique dans le monde des affaires »). Ce manuel tend à montrer comment la responsabilité mondiale et l’éthique peuvent être intégrées dans le programme de nos formations.  
9 Groupes de recherche thématique et interdisciplinaire collaborent actuellement à GEM sur les thèmes RSE/DD (composés de 3 chercheurs / groupe) : - Energie - Coopératives - Entrepreneuriat social - Marketing social - Paix économique, etc. 
GEM a également mis en place des plates-formes de partage de ses recherches en RSE et diversité. La plate-forme « Entreprise et diversité » : site collaboratif de recherche et d’enseignement de la diversité. Ce site abritera également les cours en e-learning du « certificat Management et Handicap ».  
En 2012 GEM crée la Chaire MINDFULNESS, BIEN-ETRE AU TRAVAIL ET PAIX ECONOMIQUE : cette chaire a pour objet la thématique de la gestion du stress au travail, le bien-être, le développement personnel des managers ainsi que l’évolution des modes de management.  
Grenoble école management (Gem), Grenoble INP, l'INSA Lyon, le CEA, le CNRS, Areva, Schneider Electric mais aussi EDF ont été sélectionnée en 2010 par la Commission européenne pour accueillir le Knowledge and innovation community KIC INNOENERGY dédiée à l'énergie. L'objectif d'InnoEnergy est de promouvoir les actions d'innovation dans le domaine des énergies durables en intégrant les trois volets suivants : éducation / innovation et entrepreneuriat.  
Le Centre d’Etudes en Géopolitique et Gouvernance (CEGG) a pour vocation de fournir aux étudiants et aux entreprises des réflexions et des prospectives sur les événements et les grandes tendances de la scène internationale.  
Le Pôle de recherche sur les actifs immatériels travaille sur tous les aspects liés à la performance des firmes sans être « matérialisés » dans les indicateurs traditionnels de la comptabilité et du reporting. Il a vocation à fédérer des recherches interdisciplinaires autour de notions comme le capital humain, la valorisation financière des marques ou des relations clients, etc.  
Publication en 2012 du livre MANIFESTE POUR UNE ÉDUCATION À LA PAIX ÉCONOMIQUE sous la direction de Raffi Duymedjian et Jean-Marc Huissoud, chercheurs de GEM : réflexion alternative et décalée qui oppose au contexte de guerre économique un système émergeant non plus basé sur la confrontation et le conflit, mais sur la coopération et le partage pour poser les bases d’une pratique économique non conflictuelle et non-violente.  
3.2 - Mettre la recherche DD&RS, sa démarche et ses outils au service des programmes de formations initiales et continues et de la pédagogie
3.3 - Valoriser, transférer les résultats des travaux de recherche DD&RS auprès des parties prenantes tant au niveau national qu'international
Gestion Environnementale
4.1 - Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources
La direction de la DSI de GEM a mis en place depuis 2008 de multiples actions et processus nommés GreenIT pour contribuer à la réduction des dépenses énergétiques, de la consommation de papier et de matériel, et au recyclage des anciens outils électroniques du personnel et des étudiants. - Réduction de volume d'impressions avec un paramétrage par défaut recto/verso et l'option FollowYou. Consommation papier. -Virtualisation des serveurs (75 serveurs physiques pour aujourd'hui 3). -Récupération des consommables informatiques par CMI Environnement. -Traitement des tous les déchets informatiques et reprise par une société agrée des déchets en collaboration avec Solidarité Enfance qui retraite et dispose des déchets informatiques non-recyclables, et les Atelier de Bourgamon pour la revalorisation. - Partenariat avec les atelier de Bourgamon : dons des DEEE usagés à une association de réinsertion professionnelle. -Opérations de collecte d’anciens postes informatiques/imprimantes/petit électronique/piles et autres déchets informatiques destinées aux étudiants et au personnel. -Mise en place de salles vidéoconférences pour les cours, les réunions et les rencontres à distance. Un premier bilan carbone sur les envois de courrier électronique sur une année a été réalisé par un groupe d’étudiants (un mastère de Business Intelligence) dans un double objectif pédagogique et opérationnel. Ces activités sont à pérenniser en collaboration avec la DSI et divers projets étudiants. Un tableau de bord d’indicateurs pour mieux suivre les évolutions, établir les plans d’actions et tester la pertinence de ces indicateurs.  
En 2012, participation au developpement et mise en place d'un plateforme de covoiturage collaboratif La Roue Verte - http://giant.covoiturage38.com/pour les étudiants, les enseignants et l’administration. Remplacement des voitures de l'école par 2 abonnements de véhicules en auto-partage - Cité Lib.  
Création d’un label « Eco-fest » par l'association étudiante DD, Dolce Vita, qui certifie les événements et soirées éco-responsables organisées par les associations de l’école. 23 evenements audités en 2011-2012. 
Réalisation du diagnostic QSE en 2010 et la mise en place d’un plan d’actions. Bilans Carbones realisés par les étudiants en collaboration avec l'administration sur les perimetres divers dans le context de leur cours (MS Business Intelligence et la specialisation DD Stratégies et Pratiques)depuis 2011.  
Mise en place du Tri sélectif complet en partenariat avec la Métro de l'agglomeration de Grenoble. Plus de 48 collaborateurs formés dont 15 agents d'entretient. Meuble de tri specialisé - piles, petites electroniques, cartouches d'encre, bouchons en plastique. 
4.2 - Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l'environnement (dont les pollutions)
4.3 - Développer une politique en faveur de la biodiversité
Politique Sociale et ancrage territorial
5.1 - Favoriser une politique humaine et sociale de parité et de diversité au sein des personnels
Depuis 2012 GEM est l’un des membres fondateurs du projet GIANT (Grenoble Innovation for New Advanced Technologies)un pôle d'excellence visant à faire d’un site de 250 hectares, une vitrine technologique avec une attention particulière à la qualité environnementale et sociale. GIANT : 30 000 hommes et femmes qui construisent ensemble un campus de rang mondial à Grenoble. L'objectif du projet GIANT est de répondre aux grands enjeux auxquels notre société est confrontée aujourd'hui : 1) technologies de l'information et de la communication, 2) énergies renouvelables et 3)questions environnementales biosciences et santé.  
Créé en novembre 2010 dans le prolongement du dispositif « La différence n'est pas un handicap », GEMaccess est un service destiné aux étudiants qui vivent temporairement ou définitivement une situation de santé particulière ou une situation de handicap. La démarche ? L'étudiant rencontre la chargée de diversité à GEM qui mobilise ensuite les expertises des intervenants pour trouver la solution adaptée, en respectant la plus grande discrétion. 
Depuis 2006, GEM participe au programme FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion)en offrant du soutien aux lycéens sur 3 ans pour les aider à intégrer l’enseignement supérieur (lycéens avec difficultés financières mais aussi handicap physique). Ce programme - Cordées de la Réussite - est piloté en partenariat avec GEM, la CPGE du Lycée Champollion et FACE. S 
GEM fait parti des 4 premières écoles pilotes (avec l'EM Normandie, l'ESC Troyes, l'Ecole des Mines d'Alès) des Cordées de l'Entrepreneuriat mises en place par le Commissariat à la Diversité et à l’Egalité des Chances en 2011. Les 4 objectifs du projet étant de: . Ce projet s'est construit sur le partenariat que nous avons avec l'Association du Droit à l'Initiative Economique (ADIE). Les étudiants de GEM sont tuteurs des porteurs de projet inscrits dans le dispositif CréaJeunes.  
GEM héberge 23 associations étudiantes qui travaillent sur de diverses thématiques. Les activités de deux associations Dolce Vita et Savoir Oser la Solidarité (SOS) ont des missions directement liées aux questions de développement durable et la responsabilité sociale et qui réunissent plus de 200 membres actifs en 2012-2013.  
De nombreux partenariats internationaux de l'ESC Grenoble sont développés dans le cadre de la formation multiculturelle proposée aux étudiants de l'école. Ils s'insèrent également dans le « Programme d'aide et d'assistance pédagogique international » (PAPTE) initié par l'ESC Grenoble. 
Travail sur l’intégration des critères du DD dans la politique d’achat globale ; formation pour les acheteurs et les étudiants de « Dolce Vita » GEM en 2011. Inventaire des achats en cours d’élaboration dans le contexte d’un projet pédagogique mené par une équipe de 5 étudiants suivi par un responsable d’achats et un professeur spécialisé en achats responsables. L’objectif est d’établir une cartographie des achats afin d’améliorer et intégrer plus de critères sociaux et environnementaux. 
5.2 - Valoriser et développer les compétences et la mobilité interne
5.3 - Développer une politique de la qualité de vie dans l'établissement (personnels et étudiants)
5.4 - Favoriser une politique d'égalité des chances pour les étudiants
5.5 - Engager l'établissement dans le développement DD&RS sur ses territoires