rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

AEF
Comité 21
Des Enjeux et des Hommes
Néoplanète
L'Etudiant
REFEDD
Groupe Sup de Co Montpellier Business School
membre
Type d’établissement : 
Écoles de management
Nombre d’étudiants : 
2 500
Effectif de l’administration : 
85
Effectif du corps enseignant : 
85
Superficie des bâtiments : 
1450 m2
Personne(s) en charge du DD (e-mail de contact) : 
c.cazi@supco-montpellier.fr s.gosselin@supco-montpellier.fr
Date d’adhésion : 
05 Janvier 2009
Mise à jour de la fiche : 

19 Février 2013

Notre sélection de ses meilleures pratiques

Formations

  • Chaque module de formation intègre 1 à 3 heures de formations sur le DD et la RSE en lien avec la matière.  
  • Des enseignements spécifiques ont été inscrits dans le programmes des étudiants de Bachelor qui sont en post bac pour renforcer leurs connaissances sur ces questions.  2 spécialisations de fin de cursus sont dédées: Management de projets solidaires et durables et Manager la gouvernance par la RSE.
  • Les autres spécialisations ont la RSE comme fil rouge.
  •  Les...
 
Stratégie et Gouvernance
1.1 - Contribuer avec l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d'une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School est une antenne locale de l'association Odissée qui promeut le dialogue et l'intelligence sociale dans l'entreprise et la société. Toutes les parties prenantes sont conviées deux fois par an pour débattre ensemble d'un sujet commun: la santé, la dette publique etc.  
Chaque année, le Groupe organise une semaine de la responsabilité globale au cours de laquelle des thématiques sont abordées avec les collaborateurs comme avec les étudiants, sous la forme de conférences, d'ateliers, et de jeux de rôle.  
Le Groupe commence à travailler en réseaux avec les autres établissements d'enseignement supérieur, les associations, les groupements d'entreprises et les pouvoirs publics pour faire avancer les débats de société. Il fait partie également d'un certain nombre de réseaux nationaux ou internationaux de réflexion et a engagé ses enseignants chercheurs sur des thématiques liées à l'innovation managériale et à la responsabilité globale.  
1.2 - Formaliser sa politique de Responsabilité Sociétale & Développement Durable (DD&RS) et l'intégrer à toute l'activité de l'établissement
Le Groupe a rédigé sa politique de RSE et de développement durable et l'a communiqué à l'ensemble des ses étudiants, collaborateurs mais également, à l'ensemble des entreprises aprtenaires dans le préambule des conventions signées.  
La stratégie et le plan d'action sont en cours d'élaobration avec les collaborateurs du groupe.  
La politique de DD et RSE a été déployées dans tous les secteurs d'activité du Groupe. En matière d'achats, les cahiers des charges intègrent des critères de respect de l'environnement et de gestion sociale de l'entreprise.  
Le Groupe communique chaque année auprès du Pacte Mondial des Nations Unies et du PRME ses progrès en matière de RSE. Ces communications sont adressées à l'ensemble de nos collaborateurs et étudiants et mis à disposition sur notre site internet.  
1.3 - Déployer (ressources humaines, techniques et financières...) et piloter la DD&RS au sein de l'Etablissement (structures, collaborateurs, tableaux de bord, …)
Un service dédié Diversité et RSE a été créé. Sa responsable reporte semestriellement au comité de direction sur l'avancée du plan d'action.  
Le service Diversité et RSE dispose de ressources humaines et d'un budget propre. Il est rattaché directement au Directeur général et a délégation pour intervenir à tout niveau de l'insitution pour faire progresser la prise en compte du DD et de la RSE.  
Lors des réunions semestrielles en comité de direction, les mises à jour du plan d'action, adaptations des priorités sont actées.  
Formation
2.1 - Intégrer les problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements / Créer des pôles de formations spécialisées
Chaque module de formation intègre 1 à 3 heures de formations sur le DD et la RSE en lien avec la matière.  
Des enseignements spécifiques ont été inscrits dans le programmes des étudiants de Bachelor qui sont en post bac pour renforcer leurs connaissances sur ces questions.  
2 spécialisations de fin de cursus sont dédées: Management de projets solidaires et durables et Manager la gouvernance par la RSE. Les autres spécialisations ont la RSE comme fil rouge.  
Les enseignants qui ne sont pas parvenus encore à intégrer ces questions dans leurs enseignements vont recevoir l'accompagnement d'un professionnel combiné à l'intervention d'une enseignante chercheuse de l'école spécialisée sur ces questions.  
Certains programmes de formation continue intègrent les questions de RSE. Par exemple, la formation Top Manager PME consacre plusieurs modules à ces préoccupations.  
Une chaire de recherche est en cours de création sur ces thématiques.  
2.2 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des étudiants
Les rapports de stage ont otus été enrichis d'un questionnement sur les pratiques RSE / DD des entreprises accueillantes depuis 2010. 
Les étudiants sont soutenus humainement et financièrement dans leurs projets DD ou RSE que ce soient dans le cadre de projets pédagogiques tuteurés, de projets associatifs ou d'initiatives individuelles.  
2.3 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des personnels des établissements (enseignants, chercheurs, administratifs)
Des formations DD et RS ont été sélectionnés et intégrés au catalogue de formation. 
Les enseignants peuvent s'engager volontairement chaque année sur des conférences et débats transversaux sur les questions de RSE et de DD. Ils ont également intégré dans leurs enseignements les questions de RS et DD 
Le plan de formation annuel prévoit la possibilité de se former et organise le retour sur la formation de la part du collaborateur et de son supérieur hiérarchique.  
Les encadrants, collaborateurs représentants du personnel, collaborateurs impliqués dans la lutte contre les discriminations ont tous été formés à cet effet.  
Les 5 référents handicap de l'établissement ont bénéficié d'une formation professionnelle qui sera cette année retranscrite dans leur fiche de poste avec intégration des missions supplémentaires exercées pour ce rôle.  
2.4 - Favoriser le développement d'une société de la connaissance respectueuse des principes du DD&RS
Le Groupe a mis en place un centre de formation à distance permettant aux étudiants qui travaillent en e-learning d'avoir un interlocuteur réel tous les jours ouvrés.  
Le groupe accueille chaque année 250 étudiants en provenance des universités partenaires étrangères.  
Le groupe a intégré dans ses deux cursus de formation initiale une année académique obligatoire à l'étranger. Ainsi 600 élèves partent chaque année pour une année académique à l'étranger, auprès de 150 partenaires dans 39 pays.  
Recherche
3.1 - Promouvoir la recherche interdisciplinaire DD&RS de l'établissement au niveau territorial, national et international
Un groupe d'enseignants chercheurs a été consituté pour travailler en commun sur la performance et la RSE 
Les enseignants chercheurs du Groupe sont maintenant intégrés dasn Montpellier Research in management et travaillent avec les autres enseignants chercheurs du site sur les questions de RSE et de DD 
Afin de permettre une meilleure valorisation de la recherche de nos enseignants chercheurs, il leur a été demandé d'identifier dans chacune de leur production ce qu'elle amenait pour le DD et la RSE.  
3.2 - Mettre la recherche DD&RS, sa démarche et ses outils au service des programmes de formations initiales et continues et de la pédagogie
Les enseignants chercheurs ont pour mission de valoriser auprès de leurs formés les résultats de leurs travaux de recherche en matière de DD et de RSE.  
Lors de colloques organisés à cet effet, les enseignants chercheurs présentent le résultat de leurs travaux aux formés présents.  
Un des champs de recherche actuellement, sur les politiques de promotion sociale a été intégré comme fil rouge aux projets pédagogiques des étudiants de première année, qui devront tous contribuer à la réflexion des enseignants chercheurs.  
Les résultats des recherches sont intégrés sous la forme de cours, ou d'ateliers lors des colloques et évènements dédiés au DD ou à la RSE. 
Les doctorants actuellement présents ont animé les ateliers sur le DD et la mondialisation le 7 février dernier.  
3.3 - Valoriser, transférer les résultats des travaux de recherche DD&RS auprès des parties prenantes tant au niveau national qu'international
Les enseignants chercheurs volonatires travaillent dans des groupes de réflexion sur les problématiques de DD et RSE. Par exemple, les groupes de travail de l'association française des managers de la diversité.  
Les publications sont présentées sous une forme accessible sur le site web de l'école.  
Publication sur le site internet de certains travaux liés au DD et RSE 
Gestion Environnementale
4.1 - Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources
4.2 - Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l'environnement (dont les pollutions)
4.3 - Développer une politique en faveur de la biodiversité
Politique Sociale et ancrage territorial
5.1 - Favoriser une politique humaine et sociale de parité et de diversité au sein des personnels
5.2 - Valoriser et développer les compétences et la mobilité interne
5.3 - Développer une politique de la qualité de vie dans l'établissement (personnels et étudiants)
5.4 - Favoriser une politique d'égalité des chances pour les étudiants
5.5 - Engager l'établissement dans le développement DD&RS sur ses territoires