rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

Néoplanète
REFEDD
AEF
L'Etudiant
Des Enjeux et des Hommes
Comité 21

Le Tour de France du Bien-Être Étudiant

Le Tour de France du Bien-Être Étudiant

Campus Responsables souhaite offrir aux campus membres des outils et des pistes de réponses face à la problématiques de bien-être chez les jeunes : après avoir traité la consommation responsable d'alcool, Campus Responsables a lancé, en 2016, la première édition du Tour de France du Bien-être étudiant en 2016. La réflexion sur le bien-être continuera également pour l'année à venir !

 

 

 

Chaque année en France, plus de 2 millions d’étudiants sont accueillis par des établissements d’enseignement supérieur. Au-delà d’assurer leur formation, les campus doivent agir en cohérence avec les valeurs de la RSE qu’ils défendent. Cet engagement est d’autant plus important que 53% des étudiants s’estiment exposés à du stress ou des périodes de déprime selon une enquête réalisée en 2013 par l’Observatoire de la Vie Etudiante. Les établissements sont donc encouragés à leur offrir un cadre d’étude optimal, participer à leur bien-être via les services mis à leur disposition sur le campus et via les démarches de sensibilisation et d’éducation pour que les étudiants prennent en main leur bien-être.

                                                               

 

En 2016, Campus Responsables a donc souhaité aller plus loin et permettre aux campus membres de s’approprier ces enjeux. 5 campus-pilotes, membres du réseau Campus Responsables, se sont engagés dans le Tour de France du bien-être étudiant, soutenu par Pernod Ricard.

Objectif : mettre en place, dans leur campus, d’ici juillet 2016, des actions innovantes et pérennes pour favoriser le bien-être étudiant et une politique efficace de Prévention Alcool : création de Wellness Center, montage d’un Pôle Prévention au sein des associations étudiantes, mise en place d’une semaine du bien-être étudiant… Chaque campus-pilote a bénéficié pendant 6 mois d’un accompagnement personnalisé dans la mise en place opérationnelle de ses actions, grâce à un encadrement individuel, des temps forts collectifs, une boîte à outils et des ressources pour mieux s’informer sur la consommation responsable d’alcool : débat théâtral, mallettes Kottabos, application Wise Drinking, tables rondes… Autant d’outils ludiques et pratiques pour favoriser le dialogue avec les jeunes.

 

Une réflexion initiée depuis 2012

 

Cohérent avec sa mission d’accompagnement, Campus Responsables a souhaité promouvoir le bien-être étudiant depuis 2012 en mettant en place, des outils pour aider les campus dans cette voie :

- Une pièce de théâtre forum "Jusqu'à plus soif" sur la consommation d'alcool, comme outil interactif de prévention.

Des formations sur des sujets liés aux bien-être étudiant (consommation responsable d'alcool - réalisée en décembre 2013, stress et sommeil, développement personnel, etc.), co-construites avec le cabinet de conduite du changement Des Enjeux et des Hommes.

- Une collection de guides sur le bien-être étudiant (premier guide consacré à la consommation responsable d'alcool) pour accompagner les campus dans leur démarche et leur faire découvrir des outils pratiques.

 

                                                               

 

De nouveaux thèmes à aborder

 

Campus Responsables souhaite poursuivre cette réflexion en proposant :

- De nouveaux guides sur d'autres sujets liés aux bien-être étudiant : le logement étudiant, composante essentielle de la période étudiante;  l'équilibre vie privée / études-travail, permettant d'aborder le stress, l'activité physique et sportive, le sommeil, le développement personnel, etc.

- De nouvelles sessions de formation associées aux thématiques des guides, pour permettre aux campus membres d'échanger sur leurs pratiques et co-construire des solutions et des pistes d'actions.

Nous recherchons des partenaires pour s’impliquer à nos côtés sur ces différentes thématiques, et participer aux financement des guides et des formations. N’hésitez pas à nous contacter.