rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

Néoplanète
Des Enjeux et des Hommes
L'Etudiant
Comité 21
REFEDD
AEF

CAMPUS FOOTPRINT, une étude pour mesurer l'impact économique social et environnemental local des campus

CAMPUS FOOTPRINT, une étude pour mesurer l'impact économique social et environnemental local des campus

Campus Responsables a lancé en 2014 une démarche à destination des campus francophones leur permettant d'évaluer leur impact économique local. Cette étude est réalisée grâce à l'outil LOCAL FOOTPRINT® créé par Utopies, le cabinet de conseil en développement durable. En 2016, l'étude CAMPUS FOOTPRINT, est testée sur différents sites-démonstrateurs en France, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, la CPU, la CGE et l'AVUF.

CAMPUS FOOTPRINT : Une étude d'impact socio-économique et environnemental des campus français 

 

Pour plus de chiffres, téléchargez directement l'étude !

CAMPUS FOOTPRINT : UN ÉTUDE POUR LES CAMPUS

LOCAL FOOTPRINT® : UN OUTIL ÉCONOMÉTRIQUE DE MESURE DE L'IMPACT TERRITORIAL D'UN CAMPUS

Les contextes politiques, législtatifs et économiques nationaux et régionaux ainsi que les changement dans la gouvernance et le financement de l'enseignement supérieur confirment l'importance de quantifier et valoriser l'impact de l'activité d'un campus sur le développement économique local. Ceux-ci jouent en effet un rôle primordial dans l'attractivité et la compétitivité des territoires.

LOCAL FOOTPRINT®  a été créé par le cabinet UTOPIES® pour mesurer l’empreinte socio-économique d’une activité ou même d’un projet, en reproduisant de manière très réaliste le fonctionnement de l’économie locale sur un territoire donné.

Grâce à un paradigme reconnu depuis 30 ans en Amérique du Nord, l'outil LOCAL FOOTPRINT® ayant servie de base à cette étude, évalue l'impact des dépenses réelles, anticipées ou hypothétiques d’une structure (comme un campus) après avoir collecté et traité les données requises.

 

                                                         

 

LOCAL FOOTPRINT® : COMMENT ÇA MARCHE ?

Des indicateurs aussi bien économiques que sociaux et environnementaux ont été sélectionnés. En examinant les flux injectés directement par les campus-pilotes dans l’économie (achats, dépenses diverses, salaires, taxes et impôts versés), il s’agit alors de simuler leurs retombées socioéconomiques et environnementales sur le territoire.

Voici le fonctionenment général de l'outil LOCAL FOOTPRINT® utilisé pour réaliser les études de campus :

 

 

Concrètement les impacts directs, indirects et induits sont évalués à partir de trois grands types de flux injectés par l'établissment sur leur territoire selon le perimètre choisi : les achats réalisés (budget de fonctionnenement), la masse salariale versée et les dépenses fiscales.

Pour découvrir la présentation détaillée de la méthodologie LOCAL FOOTPRINT©, contactez l'Equipe de Campus Responsables.

 

Pour en savoir plus et commander une étude individualisée pour votre campus (étude ouverte à tous les campus francophones, tarifs préférentiels pour les campus membres du réseau), contactez l'Equipe de Campus Responsables.