rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

Comité 21
Des Enjeux et des Hommes
Néoplanète
AEF
L'Etudiant
REFEDD

Qui sommes-nous ?

Campus Responsables est une initiative de Utopies, premier cabinet de conseil en développement durable, créé en 1993 par Elisabeth Laville.

nos projets en cours

 
 
 
 
 
|    Tous les projets    |
flux rss

CAMPUS FOOTPRINT, une étude pour mesurer l'impact économique social et environnemental local des campus

Campus Responsables a lancé en 2014 une démarche à destination des campus francophones leur permettant d'évaluer leur impact économique local. Cette étude est réalisée grâce à l'outil LOCAL FOOTPRINT® créé par Utopies, le cabinet de conseil en développement durable. En 2016, l'étude CAMPUS FOOTPRINT, est testée sur différents sites-démonstrateurs en France, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, la CPU, la CGE et l'AVUF.

Lire la suite

Les Trophées des campus responsables

Depuis 2014, les Trophées des campus responsables, l’édition francophone des Green Gown Awards, valorisent les efforts et engagements des campus francophones en matière de développement durable et de RSE.

Lire la suite

Le Tour de France du Bien-Être Étudiant

Campus Responsables souhaite offrir aux campus membres des outils et des pistes de réponses face à la problématiques de bien-être chez les jeunes : après avoir traité la consommation responsable d'alcool, Campus Responsables a lancé, en 2016, la première édition du Tour de France du Bien-être étudiant en 2016. La réflexion sur le bien-être continuera également pour l'année à venir !

Lire la suite

LE LAB Campus Responsables

Depuis sa création, Campus Responsables cherche à ouvrir les nouvelles voies pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche en matière de développe- ment durable. Nous menons cette activité d’exploration au travers de groupes de travail thématiques, d’études prospectives sur les « next practices », d’outils et de guides de mise en œuvre, de projets pilotes et d’expérimentations de terrain pour creuser les thèmes phares de notre étude sur les « Campus Durables de demain » publiée en 2013 (aménagement intérieur des campus et bien-être étudiant, alimentation et restauration durables, résilience climatique et comportements des usagers, etc).

Lire la suite

Les Formations Campus Responsables

Campus Responsables propose depuis plusieurs années à ses membres des formations afin d’aider les responsables développement durable / RSE des campus français à se former au développement durable et à monter en compétences sur certaines thématiques.

Lire la suite

Nos objectifs et modalités d'action

Nous pensons que l’éducation est un levier prioritaire pour faire évoluer les convictions et les pratiques de façon durable... a fortiori pour les futurs décideurs dans les entreprises et les administrations.

 


C’est pourquoi nous nous sommes donné 3 missions principales :

  • Inciter les grandes écoles et les universités francophones à intégrer le développement durable à leurs enseignements mais aussi à leur positionnement et à l’ensemble de leur fonctionnement (services généraux, infrastructures, ancrage territorial...)
  • Accompagner les campus dans cette démarche via des approches innovantes, des outils concrets et des exemples inspirants
  • Ouvrir de nouvelles voies pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche en explorant, ensemble, des enjeux émergents du développement durable

 

Ainsi nous souhaitons aujourd’hui aider les universités et grandes écoles francophones à :

  • Anticiper les besoins des entreprises : selon le McKinsey Global Survey, un nombre croissant de dirigeants d’entreprises considèrent que le développement durable fait partie de leurs priorités stratégiques, voire est la première de leurs priorités (respectivement 36% et 13% en 2015).
     
  • Répondre aux attentes des étudiants : 81% des étudiants veulent que leur futur métier intègre les enjeux de développement durable (enquête REFEDD 2017).
     
  • S’inscrire dans les orientations données par l’Etat : suite à loi Grenelle, les établissements d’enseignement supérieur doivent, depuis 2009, avoir défini une démarche de progrès en matière de développement durable selon le référentiel du Plan Vert.
     
  • Réaliser des économies financières : le patrimoine immobilier universitaire représente le deuxième poste de dépenses des universités, après la masse salariale. L’énergie correspond à 30% de ce poste.
     
  • Renforcer le rayonnement et l’attractivité du campus : pour toutes les organisations, la nature de leur contribution à la société devient une dimension majeure de leur leadership.
     
  • Nourrir les activités de recherche : par les défis qu’il pose, le développement durable constitue un gisement inépuisable de projets de recherche et d’innovation. Il est à ce titre au cœur de la Stratégie Nationale de Recherche et d’Innovation.

 

 

Nos modalités d’action :

  • Accompagnement des membres : mise en relation, échange des bonnes pratiques, voyages d'étude, et prestations de conseil sur demande.
  • Animation du réseau : journée annuelle des membres, visites des campus
  • Création et déploiement de formations : dialogue avec les parties prenantes, conduite du changement, communiquer pour mobiliser
  • Participation aux travaux institutionnels menés par la Conférence des Grandes Ecoles et la Conférence des Présidents d’Université et collaboration avec des instances étudiantes comme le le REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable)
  • Relations avec les réseaux internationaux : AASHE, EAUC, ACTS, UNEP, ISCN, HESI, etc.
  • Veille sur les bonnes pratiques et initiatives similaires en France et à l’étranger afin de proposer des sources d’inspiration aux campus francophones.

 

Découvrez les activités et projets du réseau avec la présentation 2018 de Campus Responsables
Téléchargez la charte Campus Responsables

 

Les établissements membres de Campus Responsables

Toutes les universités et grandes écoles de commerce, de management ou d'ingénieurs, ou encore les établissements spécialisés (écoles d'arts appliqués, institut d'animation, mode et stylisme, etc.) peuvent devenir membres de l’initiative et faire partie du réseau. Depuis 2014, le réseau s'est élargi à la Belgique, avec l'adhésion de l'ECAM Bruxelles, école d'ingénieurs belges.

Nous proposons aux membres du réseau de participer à nos projets spécifiques (Ex. Le référentiel Restaurant durable, la démarche Bien-être étudiant) en tant que campus pilotes et leur offrons un accompagnement à l’année, des services et outils et des opportunités pour rendre visibles leurs actions.

Si votre établissement souhaite devenir membre du réseau, cliquez ici.

 

 

Comment l'initiative est-elle financée

Nos sources de financement

Les adhésions des membres

La campagne est financée par les frais d’adhésion au réseau payés par les écoles ou universités adhérentes (contribution annuelle variant entre 1000€ et 1950€ H.T par établissement selon le nombre d’étudiants) et par le soutien de partenaires publics et privés. Le montant d'adhésion à l'initiative est volontairement faible pour n’exclure aucun campus.

Les adhésions des membres permettent en 2015 et 2016 de financer un poste stagiaire et un poste de salarié mais ne permettent pas de développer des projets et outils spécifiques répondant aux attentes des campus. C'est pourquoi nous cherchons de nouveaux soutiens auprès de nos partenaires publics historiques et des entreprises.


Le soutien des institutions publiques

Depuis plusieurs années, l’ADEME et la Caisse des dépôts et Consignation sont partenaires de nos actions. Leur soutien nous a notamment permis de réaliser les éditions du Guide des Campus Responsables, d'optimiser notre site internet et cette année de développer des formations à destination des responsables DD sur les campus.

En 2013, La Caisse des Dépôts et Consignations a également participé au financement de notre étude "Campus durables de demain : tendances et perspectives d'évolution à l'horizon 2030". En 2015-2016, elle contribue au financement de la modélisation nationale CAMPUS FOOTPRINT, mesurant l'impact économique et environnemental des campus sur leur territoire.

Chaque année, l'Ademe renouvelle son soutien à l'initiative Campus Responsables.

 

Le soutien des entreprises partenaires

Depuis 2011, des entreprises font également partie de nos partenaires financiers.

Sodexo, nous a permis de développer en 2011 le référentiel Restaurant responsable qui a pour vocation d'aider les établissements à mettre en place avec leur prestataire et/ou fournisseurs de restauration collective une démarche globale de restauration responsable. Transgourmet a également permis à Campus responsables de déployer le référentiel en 2012 auprès des campus intéressés par la démarche de restaurant durable.

Le soutien d'Egis nous a permis de financer en 2013 notre étude "Campus durables de demain : tendances et perspectives d'évolution à l'horizon 2030".

Gecina nous a également soutenu en 2012-2013, tout comme Entreprise & Prévention et Pernod-Ricard sur le projet "Bien-être étudiant", dans la lutte contre la consommation excessive d'alcool dans les campus.

 

Depuis 2014, nos partenaires privilégiés sont toujours l'ADEME et la Caisse des Dépôts, ainsi que la Société Ricard, Bouygues Construction et Interface qui soutiennent l'organisation des Trophées des campus responsables.

 

Utopies, la première entreprise française à être certifiée B Corp

Depuis janvier 2014, Utopies est la première entreprise en France à être certifiée B-CorpB CORPORATION (B comme Benefit) est une certification créée aux Etats-Unis en 2006 par l'ONG B Lab, et qui se développe désormais en Europe et en France : elle porte sur la performance sociale, environnementale et sociétale mais aussi l'engagement de transparence et de responsabilité des entreprises - et est attribuée sur la base d'un questionnaire de 200 questions, assorti de pièces justificatives, qui donne lieu à une note, réévaluée tous les deux ans. Plus de 900 entreprises sont désormais certifiées dans près de 30 pays différents. On retrouve parmi les entreprises de cette communauté des noms bien connus comme Patagonia, Ben & Jerry's, Give something Back, etc. Des entreprises engagées autour d'un même but : redéfinir le rôle de l'entreprise, pour en faire une force de changement positif dans la société.

l’équipe de Campus Responsables

  • Elisabeth Laville

    HEC 88, Elisabeth est fondatrice d’Utopies en 1993 et co-fondatrice de Graines de Changement en 2003; Elisabeth est aussi auteur ou co-auteur de nombreux livres sur le développement durable, comme « L’entreprise verte » (2002), « Un métier pour la planète… et surtout pour moi » (avec Marie Balmain, 2004), « Achetons Responsable ! » (avec Marie Balmain, 2006) ou encore « Un régime pour la planète » (avec Marie Balmain, 2007).

  • Hortense Foulon

    Après avoir suivi des études de Droit et de Sciences Politiques à l'Université Paris II Assas, Hortense Foulon a intégré le Master Développement Durable et Responsabilité des Organisations de l'Université Paris Dauphine. Elle a rejoint l'équipe de Campus Responsables en 2016. Elle avait déjà été sensibilisée aux questions de l'enseignement et du développement durable en 2012 lors d'un stage à la Comission Nationale Française pour l'UNESCO (CNFU) au cours duquel elle avait travaillé sur la "Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable".

    Pour contacter Hortense : foulon@utopies.com