rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

AEF
L'Etudiant
Comité 21
Néoplanète
REFEDD
Des Enjeux et des Hommes

Caisse des Dépôts

Caisse des Dépôts

Accompagner les éco-Campus

Ancrage territorial des politiques universitaires, aménagement durable des sites, rénovation du patrimoine immobilier, schémas énergétiques, plans de mobilités… la Caisse des Dépôts accompagne les universités françaises afin de décliner en plan d’actions opérationnelles leur stratégie en matière de développement durable.

Les enjeux

Avec 18,5 millions de m2, dont 4,5 pour le logement étudiant, des milliers de bâtiments, des laboratoires, le parc immobilier des universités représente le tiers des bâtiments publics en France (hors hôpitaux). Il constitue un enjeu majeur pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’Environnement : une réduction d’au moins 40 % des consommations d’énergie et de 50 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans un délai de 8 ans, ainsi qu’une mise aux normes de « basse consommation » de la construction neuve dès 2010.
Les campus français, souvent monofonctionnels et mal intégrés au tissu urbain environnant, sont aujourd’hui confrontés à l’obsolescence qui appelle d’urgence des projets ambitieux de rénovation.

Pour chaque université, l’enjeu est de prendre en compte la dimension énergétique et carbone dès la conception des projets de rénovation immobilière : de prévoir les investissements, d’évaluer les économies d’énergie générées et les réductions d’émissions de GES. Au-delà des enjeux environnementaux et réglementaires, cette démarche répond à un objectif économique lié à une meilleure maîtrise des coûts de fonctionnement sur le long terme. Elle devrait également limiter le risque d’obsolescence, des rénovations engagées.
Au-delà des engagements internationaux (protocole de Kyoto, paquet énergie climat européen…) et nationaux de la France, la prise en compte du développement durable à l’échelle des campus est un facteur d’attractivité et de compétitivité. Plusieurs grands campus internationaux se sont déjà emparés de ce sujet pour attirer étudiants et chercheurs dans la compétition mondiale des pôles d’enseignement-recherche.

Accompagner les démarches éco-campus

  • Le Mémento éco-campus, publié en 2010, constitue un outil méthodologique permettant d’intégrer les choix immobiliers à une stratégie globale de campus responsable : il structure de grands objectifs, puis les décline en actions concrètes, phasées, illustrées d’exemples et assorties de propositions d’indicateurs.
  • Dans la continuité de son appui méthodologique, la Caisse des Dépôts mobilise des financements dans le cadre de projets éco-campus. Il est proposé aux universités volontaires, déjà actives dans une démarche de développement durable de les accompagner sur une assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable, la définition d’un schéma énergétique, la réalisation de simulations thermiques dynamiques des bâtiments, ou encore l’engagement d’un plan de déplacement.

Entre la phase de diagnostic et la phase de travaux, l’université, à l’image de ce qui se fait dans les éco-quartiers, devra s’appuyer sur des compétences techniques et financières fortes pour transformer en plan d’actions un projet stratégique éco-campus. Dans un certain nombre de cas, l’appui d’une assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable sera pertinente pour s’assurer d’une conduite de projet de qualité. Il s’agira en effet de s’assurer en amont de la réalisation des pré-requis environnementaux dont la négligence serait sinon quasi irréversible : profil/dimensionnement des réseaux, approvisionnement énergétique, localisation/desserte en transport, choix de matériaux, ambition thermique du bâti… L’ambition est d’éclairer les décideurs universitaires, en amont du dialogue compétitif, sur la définition des objectifs, l’identification des besoins, la définition du programme fonctionnel, la clarification des hypothèses financières, et la formulation des termes des cahiers des charges.

Réduire la facture énergétique et les émissions de GES

La Caisse des Dépôts et la Conférence des Présidents des Universités (CPU) mettent à la disposition des responsables universitaires des outils d’analyse permettant d’intégrer le développement durable en amont de leurs choix de réorganisation et d’investissement immobilier : ils engagent le long terme.

Un outil en accès libre sur le net : StratÉnergieCO2

Les travaux de rénovation et de mise en conformité du parc universitaire doivent prendre en compte la maîtrise énergétique et les émissions de GES dès la phase amont de la réflexion : diagnostic, schéma directeur et programmation immobilière. Un outil simple pour planifier la rénovation StratÉnergieCO2, permet de simuler pour chaque bâtiment, différents scénarios d’efficacité énergétique à partir de quelques données essentielles. Il intègre une approche énergétique, carbone, et confort. Pour chaque scénario, StratEnergieCO2 fournit des préconisations en investissement (prévision financière), en retombées économiques (évolution des charges de fonctionnement), en diminution des GES (réduction de l’impact environnemental) dans une logique de coût global.
Investissements légers pour des économies substantielles
Pour chaque scénario, StratÉnergieCO2 fournit des préconisations :

  • en investissement : prévision financière,
  • en retombées économiques : évolution des charges de fonctionnement,
  • en diminution des GES : réduction de l’impact environnemental.

Cette simulation montre dans la plupart des cas, qu’un léger surinvestissement permettra des économies substantielles de charges de fonctionnement dans le long terme, tout en diminuant les émissions de GES.
L’outil StratenergieCO2 est accessible sur le site de la Caisse des Dépôts  et de la CPU.

Contact :

Nicolas Blanc et Marie-Alexandra Coste – Service développement durable
Tél. : +33 (0) 158 50 76 14 – Nicolas. Blanc@caissedesdepots.fr
Tél. : +33 (0) 1 58 50 76 32 – marie-alexandra.coste@caissedesdepots