avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe
rejoignez-nous !

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

avec le soutien

L'Etudiant
Néoplanète
Comité 21
AEF
REFEDD
Des Enjeux et des Hommes

Les Trophées des campus responsables

Les Trophées des campus responsables

Depuis 2014, les Trophées des campus responsables, l’édition francophone des Green Gown Awards, valorisent les efforts et engagements des campus francophones en matière de développement durable et de RSE.

           

             L'édition 2016 est ouverte ! Du 6 juin au 15 septembre 2016, les campus français, belges, suisses, luxembourgeois et québécois peuvent déposer leur(s) candidature(s). Télécharger le dossier sur le nouveau site des Trophées des campus responsables :

                                  www.tropheesdescampusresponsables.com

 

Retour sur la cérémonie des Trophées 2015 !

La cérémonie de remise de prix a eu lieu le 27 janvier 2016 à l'OCDE, en présence du Directeur Education de l’OCDE Monsieur Andreas Schleicher, et le haut fonctionnaire au développement durable pour l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Monsieur Didier Hoffschir. Retrouvez toute la cérémonie ici.

 

 

Campus Responsables a lancé en 2015 la deuxième édition des Trophées des campus responsables, l’édition francophone des Green Gown Awards. Cet événement international existe depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, 5 ans en Australie et en Nouvelle- Zélande.

 

Les campus français, belges, suisses, luxembrougeois et québécois ont eu l'occasion de déposer leur(s) dossier(s) de candidature entre le 4 mai et le 23 septembre, dans l'une ou plusieurs des catégories de prix (voir ci-dessous).

 

Un jury composé d'experts du développement durable et de l'enseingement supérieur s'est réuni début octobre pour analyser les dossiers et choisir les lauréats de chaque catégorie de prix.

 

Découvrez les campus lauréats  en cliquant ici.

 

 

Campus francophones, mettez en valeur vos engagements DD/RSE !

 

Les Trophées des campus responsables ont pour objectif de promouvoir et valoriser les campus (universités ou grandes écoles) ayant les engagements les plus exemplaires et les pratiques les plus avancées sur les différents volets du développement durable, auprès du grand public et de la communauté de l'enseignement supérieur.

 

La Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a remis en main propre les trophées aux campus lauréats durant la cérémonie de remise de prix en février 2014, signe du succès de cette première édition et de l’intérêt des acteurs de l’enseignement supérieur pour le développement durable.

 

Les catégories de prix

 

  • Responsabilité Sociale et Sociétale : Cette catégorie concerne l'engagement d’un établissement et ses parties prenantes autour d'un projet mettant en valeur son engagement social et sociétal. Le bénéfice social que l'établissement apporte aux communautés locales, aux groupes défavorisés et/ou à la société civile aussi bien dans son pays qu'à l'étranger (pays en développement, etc.) sera tout particulièrement étudié. Les projets peuvent par exemple concerner le développement local, l'ancrage territorial (réhabilitation urbaine, dynamisme économique, etc.), l'ouverture sociale et/ou culturelle, l'amélioration du bien-être des populations locales.

 

  • Engagement durable : Cette catégorie recouvre l'ensemble des activités et des efforts durables entrepris par un établissement depuis 5 ans, dans une logique d'amélioration continue. Ces efforts doivent concerner 4 domaines d’action pour lesquels l’approche DD/RSE est pleinement intégrée :

  • le management global
  • les bâtiments
  • les programmes pédagogiques et les différents parcours, facultés ou départements de facultés
  • les partenariats.

Seules les candidatures présentant des preuves quantifiées tangibles sur les améliorations effectuées seront valorisées. Celles-ci devront démontrer qu’il y a un lien de cause à effet entre le projet présenté et les améliorations observées concernant les 4 domaines suscités. Le projet présenté doit avoir été mis en place depuis au moins 5 ans.

 

  • Implication des étudiants : Cette catégorie concerne la collaboration étroite entre membres du personnel et étudiants dans le cadre d’un projet commun en lien avec l’établissement. Les étudiants impliqués déploient ainsi leurs compétences au service de l'établissement, qui ouvre ses projets à l'ensemble de ses parties prenantes. L'apport des étudiants au projet et l'engagement du personnel seront considérés conjointement, dans une approche partenariale et "gagnant-gagnant". Les projets communs peuvent être de natures diverses : gestion des réseaux sociaux de l’établissement, achats responsables, rédaction de rapports d'activités et Développement Durable, campagne de communication /sensibilisation, aide aux communautés locales soutenue par l’établissement, etc. Il devra être fait mention du nombre de membres de personnel et d’étudiants participant à ce projet commun et de la manière dont chacun (le personnel administratif d’une part, les étudiants d’autre part) est impliqué dans le cadre de ce projet commun, et quelle influence cela a eu sur la bonne marche du projet. Les dossiers de candidature de la part d’établissements ou d’étudiants sont les bienvenues concernant cette catégorie de prix.

 

  • Innovation technique pour le développement durable : Cette catégorie traite du développement et de la mise en place d'innovations techniques qui créent de nouvelles solutions de développement durable et aident à utiliser les ressources de manière plus efficace. Cela peut concerner des projets d'amélioration de l'efficacité énergétique et environnementale d'un bâtiment de l'établissement, le développement de logiciels administratifs intelligents apportant des bénéfices durables (gestion des déplacements, des plannings, politique d'achat durable) ou l'utilisation de matériaux innovants, etc.

 

  • Handicap et Compétences : Cette catégorie récompense les établissements menant une politique exemplaire en matière d'accessibilité globale permettant ainsi aux personnes en situation de handicap d’accéder, comme les autres, aux filières d’études supérieures, aux postes d’enseignants ou administratif de l’établissement, aux stages en entreprises, etc. Les actions impliquant plusieurs parties prenantes (personnel, étudiants, associations et acteurs locaux, etc.), et illustrant un engagement sur le long terme, seront appréciées.

 

  • Synergies territoriales : Cette catégorie concerne la stratégie d’ancrage territorial mise en oeuvre par un établissement. Seront considérées les actions intégrant les notions de collaboration (avec plusieurs types d’acteurs), de valorisation du patrimoine, des compétences, des innovations ; d’attractivité, d’ouverture et de stratégie d’établissement vis-à-vis de son territoire et de ses acteurs locaux.

    Les actions attendues mettent en avant ces deux volets : comment le campus peut tirer profit des spécificités du territoire et justifier que son action et sa stratégie ne pourrait avoir lieu ailleurs ; et d’autre part comment le campus contribue au dynamisme économique, social et culturel du territoire. Ces éléments sont valables aussi bien pour le campus que pour le territoire, dans une logique d’échanges et de synergie.

    Les dossiers présentant des actions de coopérations étroites et bilatérales et des stratégies de co-développement entre l’établissement et son territoire seront fortement appréciés.

 

  • Qualité de vie étudiante : Cette catégorie concerne la politique mise en oeuvre par un établissement en matière de qualité de vie étudiante et la manière dont le développement durable a été intégré dans cette démarche. Sera considérée toute idée innovante et différenciante mise en place par le campus pour attirer les étudiants et leur offrir des services adaptés à leurs besoins et prenant en compte leur bien-être. Seront ainsi valorisées les actions de l’établissement et du campus pour faciliter aussi bien le cursus d’enseignement supérieur (cours, relations avec les professeurs, ressources en ligne, aide à la recherche de stage et d’emploi…), la vie étudiante (rencontres et échanges entre étudiants, développement d’un réseau social campus…) et la vie personnelle (aide à la recherche d’un logement, aides administratives, activités de loisirs…). Les dossiers de candidature pour cette catégorie de prix devront préciser quels ont été les bénéfices des actions ou services mis en place en matière de développement durable.

  • Entreprise et entrepreneuriat : Cette catégorie récompense les campus ayant mis en place une politique d’entrepreneuriat pouvant se traduire de différentes façons :
        ⁃     Les campus stimulent un écosystème local, et aident à développer l’entrepreneuriat via la présence d’incubateurs, de pépinières d’entreprises, de Fab Lab, de partenariat...
        ⁃    Les campus développent des liens avec des entreprise durables et/ou engagées (échanges de bonnes pratiques, accompagnement via Junior Entreprise, ou des missions faisant partie du programme pédagogique…).
     
    Cela peut se traduire par des activités mises en place dans le cadre  de la formation des étudiants, de programme d’accompagnement d’étudiants-entrepreneurs, de liens avec des programmes de recherches menés avec des entreprises dont les activités participent au  changement de la société. Les dossiers présentant des collaborations  étroites entre l’établissement et une ou plusieurs structures  entrepreneuriales seront fortement appréciés

 

 

 

A la clés pour les campus finalistes :

 

Des dotations en nature offertes par les partenaires, la reconnaissance des actions DD/RSE de l’établissement, et une visibilité accrue auprès des médias français et internationaux… sans oublier le Trophée issu de matériaux recyclés réalisé par Extramuros !

 

 

 

Nos partenaires financiers :

 

Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail : bâtiments publics et privés, infrastructures de transport, réseaux d’énergie et de communication. Leaders de la construction durable, le Groupe et ses 52 200 collaborateurs s’engagent ainsi sur le long terme auprès de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure.
www.bouygues-construction.com